Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Pâtisserie des Rêves: le test du chausson aux pommes

De la Pâtisserie des Rêves, j'ai d'abord goûté la tarte aux pommes, parsemée de miettes de pâte à crumble et assez réussie mais pas aussi bonne que celle de Secco (rue Jean Nicot), puis la tarte au citron meringuée très réussie. Monsieur Conticini allait-il passer haut la main le test du chausson aux pommes?

Son chausson est oblong, il ressemble à un gros haricot. Il est saupoudré de sucre glace ce qui me laisse craindre le pire, l'excès de sucré. Il faut dire que quelques jours auparavant j'avais croisé Philippe Conticini ici, au Bistro Napolitain et constaté qu'il avait un tour de taille très, très, très généreux. Peu importe, juste avant de me laisser tenter par une brioche je reviens aux choses sérieuses et achète mon chausson aux pommes. Il faut faire la queue, passer commande à une jeune fille en rose qui tapote sur une sorte de terminal digital, attendre d'atteindre la caisse et enfin payer (1,80€ si mes souvenirs sont bons).


Au poids il semble léger, ce qui ne présage de rien. La couche de sucre ne permet pas de dire si la pâte est bien feuilletée, elle semble même irrégulière. J'ouvre la bête. Ca ne craque pas beaucoup, soit parce que le chausson a été sorti du four il y a plusieurs heures (je suis passée en fin d'après-midi) et s'est ramolli, soit parce que la pâte n'est pas assez feuilletée. En regardant de plus prêt on voit que le feuilletage est assez grossier, la pâte ne se détache pas en fines écailles.


Je croque: en effet ce n'est pas très craquant. Ce n'est pas aussi sucré que je le craignais mais ça pourrait quand même l'être moins. La compote de pommes n'a rien de particulier, je suis déçue je m'attendais à quelque chose de spécial: une touche d'épicé ou d'acidulé voire des petits morceaux de pomme. Finalement ce chausson n'a pas de quoi faire pâlir les boulangers du quartier.

La Pâtisserie des Rêves
93 rue du Bac
75007 Paris
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> On fait faire des choses folles avec un peu de scénographie bien arrangée... comme amener des centaines de gens à faire la queue pour un chausson qu'on peut trouver deux fois moins cher, deux<br /> rues plus loin ;-) Mais voilà, deux rues plus loin, c'est sans le "rêve" !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Le meilleur chausson aux pommes, c'est celui de mamie !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> PS: Je décline toute responsabilité si le chausson est maintenant dégueulasse, je n'y suis pas allé depuis, je crois, 2005.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Dans mon souvenir, le meilleur chausson aux pommes de ma connaissance se trouve à la Maison Degas, rue Patay dans le 13ème (près de l'Eglise Jeanne d'Arc et de la BNF).<br /> C'est surtout la compote qui était une tuerie, maison avec des morceaux et une légère touche de cannelle comme celle de ma maman (attention avec la cannelle, les américains ont tendance à en<br /> abuser). 99 fois sur 100, la compote du chausson, c'est de la Andros, et la pâte aussi bonne qu'elle soit ne rattrape pas le coup.<br /> <br /> <br />
Répondre