Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Semaine indienne à la Bauhinia: départ immédiat

Je reviens d'un déjeuner formidable au restaurant la Bauhinia, du fameux hôtel Shangri-La. Chaque année, un grand chef asiatique y est invité afin de faire découvrir ses spécialités. Après la Malaisie et la Thaïlande, depuis hier c'est l'Inde qui vient à nous. C'est grâce à Alain que j'ai eu vent de ce scoop et que j'ai pu, avec Louise, participer à ce déjeuner mémorable.

Attachez vos ceintures, le décollage est imminent.

 

Le chef et l'équipe du restaurant se sont accordés sur une proposition limitée: 4 entrées, 6 plats, 3 accompagnements. Ceci afin de faire découvrir des plats typiques et raffinés mais adaptés au palais occidental.

D'abord les traditionnelles mises en bouche : les khakra et deux sauces, dont l'une vraiment surprenante à la papaye, raisin blond et graines de fenouil.

bauhinia_mise_en_bouche.jpg

Je n'ai pas photographié tous les plats, mais vous en verrez une sélection. En entrée j'ai choisi les gambas marinées à la citronnelle, au kafir et au citron jaune, cuite au four tandoori. Cuisson parfaite des gambas bien charnues, qui restent fermes sous la dent. Servies avec une sauce yaourt, coriandre et menthe, et une salade oignon-concombre, c'était un délice et une découverte puisque je n'avais jamais rien goûté de comparable.

gambas_bauhinia.jpg

Ensuite nous avons partagé trois plats: le pagre mariné au gingembre, sauce à la noix de cajou (à gauche ci dessous), l'agneau mariné aux tomates et garam masala (à droite) et le suprême de poulet, sauce curry et tomate (non photographié).

bauhinia_pagre_agneau.jpg

Evidemment, l'utilisation de produits de qualité assure saveurs et textures : agneau fondant, suprême tendre, sauces aromatiques... Nous avons joyeusement lustré nos assiettes avec les nans.

Pour accompagner cela, de jolis bols de riz biryani et, puisque nous sommes gourmands, une assiette de chacune des trois garnitures: dal makhani (la fameuse purée de lentilles, finalement peu épicée mais dont j'ai apprécié la texture car les lentilles n'étaient pas surcuites et en purée), caviar d'aubergine aux épices garam et massala et curcuma, et purée d'épinards, ail et fromage paneer.

garnitures

Retour en France en douceur...

La présence de Louise et Alain nous a valu des égards pour les desserts : le chef pâtissier nous a présenté ses réalisations en personne. Commençons par l'incroyable éclair à la framboise, garni de fruits frais et crème légère au mascarpone. Une merveille. Le riz au lait à la vanille et dés de mangue est escorté par des madeleines fourrées, encore chaudes, de confiture de mangue... L'île flottante -cuite au four vapeur!- trône sur une crème anglaise onctueuse et bien vanillée. Quand à la mousse au chocolat et sa tuile géante, alors que mon estomac approchait de la saturation, mes papilles s'en sont régalées.

desserts_shangri_la.jpg

Des desserts assez classiques, mais oh combien réussis.

Et puisque se cachait parmi nous une personne absolument addict au cake marbré, nous avons eu un avant-goût du tea time... A gauche l'île flottante, à droite les cannelés, des gateaux chocolat sans farine, des barquettes au gianduja et le fameux cake.

shangri_la_desserts_cake.jpg

Pour en savoir plus sur le sucré, rendez-vous bientôt ici.

Enfin, voilà un exemple de suite que vous pouvez réserver pour digérer ou passer la nuit moyennant quelques euros...

shangri la tour eiffel suite 2

Amateurs de cuisine indienne, ne tardez pas, cette carte indienne n'est proposée que jusqu'au vendredi 14 juin!

Et pour les fans de cuisine chinoise, le Shang Palace est considéré par beaucoup et par moi comme le meilleur restaurant cantonais de Paris (j'en ai parlé ici).

 

HOTEL SHANGRI LA, et ses restaurants l'ABEILLE, le SHANG PALACE et la BAUHINIA
10 avenue d'Iéna
75116 Paris
Tel: 01 53 67 19 98

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

restaurant asiatique 15/08/2013 08:34


vous pouvez essayer d'un restaurant asiatique à paris. http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

idée recette 01/08/2013 15:41


Une bone semaine indienne.


Ma femme est indienne est les mets indien sont a tomber.


En tous cas les photos font envie. J'en salive 

Pap 26/06/2013 14:30


Tu me mets l'eau à la bouche !

alain 07/06/2013 09:32


en effet ce déjeuner était remarquable. De beaux et bons produits parfaitement cuisinés qui donnent envie de revenir. Et puis la salle est magnifique et le service attentionné