Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

La perte de la valeur travail (1)

Jeudi soir dernier je prends le métro avec une amie et nous rencontrons par hasard un ami à elle qu’elle n’a pas vu depuis longtemps. Après les salutations d’usage nous en venons à « tu fais quoi maintenant ? » en bons anciens de grandes écoles de commerce. L’ami en question travaille dans une grande banque française. Et comment cela se passe-t-il ? « super, on a une convention collective de fous ! 16 semaines de vacances ! » répond-il avec le sourire jusqu’aux oreilles.
Là, je me sens défaillir. Je ne peux m’empêcher de lancer « c’est pas possible ! Mais c’est ça la France ? » et pour moi-même : « il faut que je parte ».

Après la folie des grandeurs des années 80 puis de la bulle Internet, l’éclatement de cette dernière et les 35h, voici ce qu’il reste de l’avenir de la France. Des jeunes de 28 ans qui choisissent leur travail en fonction de la convention collective.

Juste revanche sur le Grand Capital qui enrichit les plus riches et écrase le reste ? On a pu lire dans des journaux que les jeunes avaient parfois vu leurs parents virés du jour au lendemain après des années de bons et loyaux services, c’est pourquoi ils auraient décidé que pour ne jamais vivre la même chose il fallait trouver « la bonne planque » le plus tôt possible et en profiter au maximum en travaillant un minimum.

Quand les 35h ont été votées, j’étais très contente comme beaucoup de mes amis. J’étais étudiante et je trouvais normal que le travail occupe une part de plus en plus réduite de notre temps (comme ça je pouvais continuer à faire la fête). Je pensais que la France était pionnière, qu’on vivait une sorte de nouvelle révolution industrielle. En réalité nous rendions les armes dans la bataille économique et commencions notre recul sur la scène internationale.

Nous avons oublié la valeur du travail. Les 35h, la fiscalité défavorable, le manque d’aide à la création d’entreprise constituent autant de raisons de rêver d’être fonctionnaire.
Du côté des entreprises, ces mêmes contraintes freinent le développement: un salarié en France coûte cher, un site de production aussi. Ajoutez ceci à la pression fiscale et tout encourage à investir à l’étranger.

L’exode des cerveaux continue, les délocalisations s’accélèrent, on remplit les universités et les écoles d’aspirants fonctionnaires futurs chômeurs.
    
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tous les jeunes ne veulent pas devenir fonctionnaire !!!!<br /> "L'homme répugne à la Peine, à la Souffrance. Et cependant il est condamné par la nature à la Souffrance de la Privation, s'il ne prend pas la Peine du Travail. Il n'a donc que le choix entre ces deux maux. "<br /> Citation de l'énôôôrme Bastiat tirée de son texte énôôôrme l'Etat, texte étonnament actuel et qui corobore les propos d'oanèse ... A lire sur http://bastiat.org/fr/l_Etat.html 
Répondre
C
Il faut trouver un équilibre. <br /> Actuellement je travaille dans mon cabinet (médical)environ 50 heures par semaine, et  je suis d'asteinte pour les sapeurs pompiers, également, 50 heures (en général la nuit)... <br /> Mais c'est trop. <br /> Le problème est là, aussi: il y a une France qui travaille de trop, une France qui ne travaille pas assez; de ce fait, des "jeunes" qui ont des difficultés à faire un choix!
Répondre
O
C'est exactement ça, il y a deux France...
P
Bravo ma fille, je suis fier de toi. Le travail est le fondement de tout, et je remercie mes parents et grands parents d'avoir placé cette valeur comme base de notre éducation.<br /> Rassure toi, le système s'effondre rapidement. Dans 5 ans au maximum, les politiciens seront obligés de prendre des mesures d'équité et d'efficacité qu'aujourd'hui on n'imagine pas possibles sur les retraites, le temps de travail, le nombre d'années de travail, l'aide sociale, la formation, la recherche.<br /> Qui peut croire que les chinois et les indiens vont se contenter de fabriquer des produits de base ou de n'assurer que les services bon marché. Leurs ingénieurs valent les nôtres. Conserver notre mode de vie demandera plus d'innovation et plus de travail. On y viendra.
Répondre
O
C'est ce que mon amie Claire et moi nous disions: nous avons de la chance d'avoir eu des parents qui nous ont transmis le sens du travail. Et je suis bien d'accord: si on ne réagit pas, on va se faire manger par l'Asie et l'Europe de l'Est.