Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Un soir sur la Terre

Vendredi soir j'ai aperçu quelques extraits du documentaire d'Arthus-Bertrand, Home. C'est étrange, vus d'en haut un lagon tropical, des cultures intensives ou une nappe de pétrole partagent une dangereuse beauté. S'il existe un Dieu et qu'il nous surveille distraitement de loin il ne doit se douter de rien. "Heureusement" les commentaires remettaient les idées en place.

This is the end, my friend.
Fonte des calottes glaciaires, épuisement des sols, des ressources en eau douce, disparition des espèces animales et végétales... Si le but était de culpabiliser le spectateur, ça a sûrement? peut-être? espérons-le? marché. L'humanité se suicide par overdose, lentement mais fatalement il semblerait. Dans quelques millions d'années (tout de même), fin de la partie. D'ici là on aura tout dévasté, exterminé. Les explications et constats accompagnant les images étaient passablement angoissants.
J'ai éprouvé le même sentiment d'impuissance qu'à l'approche d'une échéance redoutée mais certaine. Puisque c'est trop tard ou presque, mes efforts de bobo-bio ne servent-ils à rien? Mes poubelles pour déchets recycables et déchets organiques, mes crèmes bio, mon vélo... Tous ces efforts écolos, dérisoires mais nécessaires antidotes à ma passion pour les voyages en avion...
A la rigueur, je pourrais me ficher de tout ça: dans un siècle (à peu près!) je suis plus là. Mais les autres? Les générations futures comme on les appelle n'ont pas à payer le prix des excès de leurs ancêtres et eux aussi voudront voyager et voir ce qu'il restera de la beauté du monde.
Philanthropie mise à part, de toutes façons c'est trop tard, le pli est pris, j'peux plus jeter le papier et le verre dans la même poubelle, ça me donne mauvaise conscience. (Si tout le monde fait pareil, on est sauvés?)
   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mixlamalice 12/06/2009 15:43

Un autre truc rigolo piqué sur le Monde d'aujourd'hui.Le remplacement accéléré du parc fait l'affaire des ouvriers de l'usine de Toszeg, en Hongrie, au sud-est de Budapest, où JC Decaux fait fabriquer les Vélib'. Mais leur satisfaction est relative. Comme l'a rapporté le magazine Challenges, ces ouvriers sont payés à peine 2 euros de l'heure, soit 352 euros par mois, nettement moins que le salaire moyen du pays (743 euros). La casse des Vélib' serait plus onéreuse encore si ces ouvriers étaient normalement rémunérés.

Meltingdown 10/06/2009 06:42

Même questionnement face à ces images magiques. Mes minuscules actions quotidiennes peuvent-elles équilibrer les abus des autres et surtout les miens (comment renoncer à l'avion quand c'est une donnée intrinsèque à son boulot?)Dans 15 ans, je ne sais pas ce que je dirais à un ado né en 2009 quand il me demandera "et toi t'as fait quoi pour tenter d'éviter ça ?"Il y aura ceux qui auront résisté et ceux qui se seront voilé la face, j'espère être du bon coté ! 

claire 08/06/2009 13:37

j'ai vraiment apprécié ce ducmentaire, et je trouve que justement, il n'est pas alarmiste, mais alarmant... il nous met face à nos responsabilités! on a fait n'importe quoi jusqu'à présent avec un système qui ne crée que catastrophes, pauvreté et injustice, mais face à tout cela, on a déjà commencé à changer... et c'est ce que le dernier quart d'heure soulignait... l'exemple du Costa Rica m'a semblé pertinent... il est encore temps de changer, à l'échelle mondiale et je trouve que la poussée verte en France et en Europe à laquelle on a assisté hier est plutôt de bonne augure! il faut rester optimiste, car il en va de la survie des générations futures... c'est aussi à nous d'éduquer nos enfants dans le respect de la planète et de pousser nos gouvernants à agir!!moi, je reste optimiste mais concernée!! bisousClaire

Moi 08/06/2009 14:36


Moi j'avoue j'ai plus regardé Pékin Express que Home car ça m'angoissait!
Mais je suis d'accord avec toi, il faut que chacun fasse ces gestes qui au début sont des efforts puis deviennent des réflexes.
Et je suis super contente des résultats d'hier!! (par contre j'aime pas José Bové, il dessert l'écologie plus qu'autre chose, mais ça c'est une autre histoire...)


mixlamalice 07/06/2009 18:00

A mon avis, non, ça suffira pas.http://www.dailymotion.com/video/x8n2mo_bobo-ecologie-developpement-durable_fun

Moi 08/06/2009 14:38


Merci pour le lien, je regarderai ça ce soir.