Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Traditions familiales

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de retrouvailles familiales, moment idéal pour répertorier les usages et rituels propres à ma famille.

- Le petit mot dans la valise
Quand l'un d'entre nous part, on a l'habitude de lui glisser un petit mot dans son sac pour lui souhaiter un bon voyage et lui dire qu'on pensera à lui. Cette coutume vient de ma mère je crois.
En échange, quand on était petits, l'enfant qui partait laissait des petits mots dans la maison et parfois un bocal rempli de bisous (baveux, collants, qui claquent…).

- Le baiser sur le front
Au moment du coucher, voire à chaque séparation, mon père a gardé l'habitude de nous embrasser sur le front après y avoir fait le signe de croix. Il tient ce geste de sa mère qui nous le fait aussi. C'est un geste affectueux autant que religieux.

- Prem's à la douche!
Pendant les vacances en bord de mer, le premier qui s'écrit "prem's à la douche!" a le privilège de se dessaler avant les autres. Quand on était petits c'était une vraie bataille pour se laver en premier, surtout en Bretagne à l'époque où il n'y avait qu'une douche, maintenant il y en a deux, notre peau d'enfants s'est tannée avec le temps alors on attend plus volontiers!

- Le tube de famille
Avec mes sœurs et mon frère on a inventé une chanson marrante qui dit:
"on est 4 petits enfants,
ou plutôt 4 grands enfants.
On habite une maison,
une maison sans parents,
mais c'est pas vrai malheureusement"

Vous l'aurez compris, c'est une chanson de rébellion contre l'autorité parentale.

- La photo de famille
Un moment particulier a été inconsciemment choisi pour cette photo: l'heure du départ de l'un d'entre nous. Du coup on la prend toujours un peu dans l'urgence. Au début c'était crispant, maintenant ça nous fait rigoler tellement c'est nous.

Bientôt un article sur comment je martyrisais mes soeurs et mon frère.

      
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
ze t'aime papa, ze t'aime maman !;-)
Répondre
P
Ah mes enfants !Quand je pense que c'est pourtant ce que j'ai fait de mieux dans la vie...
Répondre
M
Comment ça "pourtant"??
R
"on est 4 petits enfants, ou plutôt 4 ENFANTS GRANDS !!!! "Oanèse, c'est dans cet ordre !!!
Répondre