Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Le temps d'un Passage au paradis

Depuis la mi-janvier je n'étais pas retournée au Passage de Senderens dont j'avais rencontré le chef, Jérôme Banctel, au cocktail de lancement d'Apicius. 

Ayant à nouveau recommandé l'endroit à Claire et Patrice mercredi soir,
Chrisos et moi décidons d'y déjeuner jeudi. J'arrive un peu en avance, le temps de me mettre en appétit devant la carte, quand je croise le chef qui me reconnait (je suis flattée!). Nous échangeons quelques mots sur la carte avant qu'il ne retourne à ses fourneaux. Chrisos arrive, je lui fais part de la rencontre et après avoir sonné à l'interphone, nous entrons. 

Arrivés en haut des marches, on nous désigne une table côté bar, au fond, près du mur doré, ma table préférée (j'y avais déjeuné avec ma mère). La carte évoluant au gré des saisons et des idées du chef, nous en profitons pour goûter les nouveautés, dont en entrée le chaud froid de volaille et foie gras de canard. 

Alors que nous disons que décidément nous aimons vraiment cet endroit, le serveur arrive et dépose deux assiettes sur lesquelles sont déposés une langoustine croustillante (enrobée de brick), une salade de fenouil et un pot de pistou

undefined


Nous sommes étonnés puis comprenons qu'il s'agit d'une surprise du chef… Merci! C'est DELICIEUX! Le croquant de la feuille de brick, la chair ferme de la langoustine, la douceur et le côté rond et '"gras" du pistou s'accordent à merveille tandis que le fenouil donne une touche de fraîcheur à l'ensemble. J'en profite pour préciser que je mange certaines erreurs de la nature, surtout quand elles sont aussi bien préparées. 

Notre "entrée" (chaud froid de volaille et foie gras de canard) arrive ensuite: le blanc de poulet est servi en morceaux dans une gelée avec des cœurs d'artichauts, le foie gras, excellent et à la température parfaite, en tranches. 

undefined


Je me fais la réflexion que je ne viens pas assez souvent ici. ;) Alors que nous attendons nos plats, le serveur nous apporte un risotto aux légumes, tagliatelles de seiche et coquillages

undefined


Devant notre air stupéfait, il demande tout sourire: "qui fête son anniversaire?" Nous sommes encore plus surpris puis rions quand nous comprenons la plaisanterie. Là aussi, c'est un régal pour les papilles: une légère touche citronnée par-ci, une note de beurre salé par-là, des lamelles de courgette encore croquante puis des grains de riz fondant… Je suis subjuguée! Notre délectation amuse d'ailleurs les serveurs. 

Nos plats arrivent ensuite: brandade de morue, petit mesclun et pomme croustillante pour Chrisos, c'est toujours frappant de voir comment un chef interprête un classique et parvient à en affiner le goût et la texture. 
Epaule d'agneau de Castille, aubergine au massala pour moi: généreux et parfumé. 

undefined


J'adore l'agneau (la chair est délicieusement confite et se délite un peu), j'adore les aubergines et les deux imprégnés de sauce légèrement sucrée sont tout simplement parfaits. Nous sommes sur un petit nuage… 

Le serveur nous tend la carte des desserts en disant "au cas où, mais je pense qu'il a prévu quelque chose". En effet, c'est un trio qu'il nous amène: timbale de poire, glace à l'eau de noix et sauce fudge (mon préféré: du mousseux, du moelleux, du croquant et du fondant!), crème au café et quenelle de crème fouettée à la vanille et verrine de gelée de coriandre, ananas et crème fouettée parsemée d'éclats d'amande

undefined


Pas de café pour terminer mais des mignardises: macaron chocolat-framboise, pâte de fruit ultra moelleuse à la mangue et chocolat au café. Encore mieux que dans un rêve! 

Quand nous partons Jérôme Banctel vient nous saluer, les mots nous manquent pour le remercier, nous lui disons que tout était plus que délicieux et le remercions pour ce merveilleux moment. 

En faut-il plus pour vous convaincre que Senderens est l'une des meilleures tables à Paris et son chef Jérôme Banctel un homme exceptionnel


Voilà les liens vers les articles où je parle du Passage de Senderens:
- octobre 2007:
Retour au bar le Passage de Senderens
- décembre 2007: retour au goût, retour au Passage de Senderens
- 10 janvier 2008: un Passage où l'on revient et s'attarde
- 14 janvier 2008: le Passage de Senderens, again!

Et le récit du dîner: Dîner au restaurant Senderens, ex Lucas Carton 

SENDERENS
9 place de la Madeleine
Paris 8ème
Tel: 01 42 65 22 90

Bar le Passage
 
Galerie de la Madeleine
Tel: 01 42 65 56 66
Ouvert tous les jours, midi et soir!

www.senderens.fr 
           

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Moi, je note que tu te mets à aimer les fruits de mer ;-))))En tout cas, il faudra qu'on y retourne, je n'avais pas été emballé.
Répondre
M
On y retourne quand tu veux!
V
Salomé, Giganteeeeee..... mais très osé
Répondre
M
Ah oui, c'est beau Salomé.
V
noté le prochain passage à paris et direction le passage
Répondre
C
décidemment il faut vraiment que j'y aille!!ça marche le soir, le Passage???bisous ma belle et bon we!Claire
Répondre
M
Oui, ça marche midi et soir, tous les jours, génial non???Faut qu'on y aille ensemble!
C
Moi j'dis : s'il est jeune et mignon, FONCE !;-)
Répondre
M
J'en connais un qui n'est pas vraiment d'accord... ;)