Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Lancement du magazine Apicius

Je ferai ici simplement écho à l'excellent article de Chrisos (bravo pour l'exhaustivité) grâce à qui j'ai pu me rendre au lancement de ce nouveau venu dans la littérature gastronomique. C'est la première fois que j'assistais à un événement de ce genre en France et j'ai eu quelques surprises, bonnes et moins bonnes. 

Parmi les moins bonnes, la "rencontre" décevante avec Thierry Richard des Chroniques du Plaisir. Visiblement le plaisir n'est pas quelque chose qu'il partage: après avoir daigné nous serrer la main, il nous a snobbés et a passé la soirée accroché à ses copains. 

Beaucoup plus sympathique, Stéphane de Cuisiner en ligne (concept assez sympa). Notre discussion nous amène à parler de Slowfood et je suis étonnée par son pessimisme sur le goût des français: standardisé, bas de gamme selon lui et ça ne changera pas. Question d'éducation, nous sommes d'accord, mais pourquoi ne pas penser que cela peut changer? Moi j'y crois (et dans 10 ans je serai Présidente de Slowfood France qui sera un énorme mouvement, je lui ai dit)! 

Plusieurs stands étaient dressés dans le salon: Rougié, de Cecco (miam!), Valrhona et … Lactalis! Arrrgghhhhh! Vade retro satanas! Lactalis c'est justement l'uniformisation du goût, l'anéantissement des terroirs et savoir-faire, bref, ma bête noire. A ce sujet deux excellents reportages on été récemment diffusés, l'un sur le camembert (il reste une poignée de producteurs de véritable camembert au lait cru, les autres ayant été absorbés par le monstre) et l'autre sur les AOC fromagères (Lactalis lutte pour leur assouplissement et ainsi récupérer le sigle vendeur sur leurs packagings). A ce propos, faites un tour chez Stella. Paradoxe de la "haute gastronomie" française, qui doit se vendre à ces groupes industriels pour exister...

Enfin le clou de la soirée fut la rencontre avec mon héros n°2, le chef de Senderens, Jérôme Banctel. Après quelques verres pour se donner du courage nous l'avons enfin abordé et, oh surprise, il est tout à fait charmant! Nous avons parlé de sa cuisine (il a fait ses armes à l'Ambroisie, wouah!), du Senderens et de l'évolution de la carte du Passage et il nous a même présenté le chef pâtissier. 
La super good news: le millefeuille sera à nouveau à la carte très bientôt! La bad news: plus de "petites crèmes"… Vais-je survivre? 

Une soirée instructive qui s'est délicieusement terminée, merci Chrisos!
            

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chroniques du Plaisir 16/01/2008 18:11

Mille excuses si je n'ai pas été très disponible (tu oublies de mentionner qu'il y avait plus de 30 personnes au m2 dans cette soirée !) mais vous auriez du venir me voir ! Je ne mords pas et suis bien moins impressionnant que Jérôme Banctel... ;-) Une prochaine fois alors ?

Moi 16/01/2008 18:39

Bon, c'est pardonné!  ;)Décidément je suis vraiment troooop sympa en 2008, moi! Toujours aussi timide et impressionnable par contre. 

stephane 16/01/2008 18:05

Bonjour, visiblement tu n'as pas accroché avec les Chroniques, c'est dommage....J'ai été enchanté de faire ta connaissance et d'avoir echangé atour de ce sujet qui te tient a coeur. Je reste a ta disposition pour le continuer....A bientot, S.

Moi 16/01/2008 18:35

J'aime bien son blog quand même...Quand tu veux pour un débat culturo-gastronomique!

TiTi 16/01/2008 17:45

t'inquiete pas pap' le rap' pour moi tu seras toujours numéro 1 héhéhéj'ai gagné la place de chouchoute pour aujourd'hui yihaaa

Moi 16/01/2008 18:34

Ahhhh trop facile!!!!!!!!!!Pfffffffff.....

Pap' 16/01/2008 13:54

Ouais, comme héros n° 2, il y a mieux. Tu lui as dit que son homard à la vanille ne valait pas la cartouche ?En plus, il ne devrait être que héros n°3 au mieux, puisque c'est moi qui devrais être le n°1.Malheureusement, je le vois encore aujourd'hui, on n'est trahi que par les siens.

Moi 16/01/2008 15:30

Ouais, en n°2 je mettrais peut être Alain Passard. Toi t'es hors catégorie.

helene frebourg 16/01/2008 13:04

question fromage au lait cru
justement Stella de La rhune en avait parlé
http://www.stelladelarhune.net/2007/12/ardi-gasna-ces.html
a noter justement le ardi gasna que chrisos refere ignorer... suis pas vexee mais C limite!!!

et question slow, on en parlera qd on se verra en fev...

Moi 16/01/2008 15:30

J'aime beaucoup cet article!