Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Samedi à Ravenne: les mosaïques

Vendredi soir je décolle de Roissy à 22h, température extérieure 20° et atterris à Venise une heure et demie plus tard, température extérieure 30°....

Direction le nord de la lagune, côté "continent", pour rejoindre l'agritourisme Rechsteiner où la patronne nous a préparé avant de se coucher un diner froid composé de melon, charcuterie, fromage de la région et arrosé d'un vin blanc bien frais produit sur l'exploitation. C'est l'Italie, il fait chaud, il y a plein d'étoiles, un silence reposant et le repas est délicieux.

Le lendemain matin il est impossible de profiter de la campagne environnante pour courir, à 9h il fait déjà (toujours?) 30° et dans la journée la température atteindra 39° à l'ombre. Nous partons vers Ravenne. La ville se situe au milieu de la côte adriatique de la région d'Emilie-Romagne, elle est mondialement connue pour ses mosaïques byzantines datant du Moyen Age et classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

C'est aussi une très jolie ville italienne où beaucoup circulent à vélo et où l'on peut déguster une spécialité de la région, la Piadina, sorte de galette épaisse farcie au fromage, à la charcuterie, aux légumes etc.



Ici la traditionnelle piadine squacquerone-rucola. J'adooooore.

Mais ne perdons pas de vue l'objectif premier de la visite, les mosaïques. Il y a 5 lieux incontournables dont 4 sont dans la ville.


Voici la basilique San Vitale. La finesse des mosaïques est incroyable ainsi que la sérénité qui s'en dégage. Les couleurs sont extrèmement variées en particulier les bleus et verts.

Juste à côté se trouve le mausolée Galla Placida qui renferme les plus anciennes mosaïques. On y entre par un passage vouté dont on a l'impression qu'il est recouvert de pierres précieuses, elles semblent même flotter au dessus de nous. C'est saisissant. Tout le reste du plafond du mausolée est lui couvert de mosaïques dont celle du Bon Pasteur.

Le Baptistère des Orthodoxes situé non loin du Duomo (la cathédrale) présente une mosaïque où le Christ est figuré nu. Un peu plus loin se trouve la basilique Sant'Appolinare Nuovo, beaucoup plus grande que les monuments précédents. Sur les côtés de la nef sont représentés des saintes et saints sous les traits de personnages de l'époque.

En dehors du centre ville a été érigée la grande basilique Sant Appolinare in Classe:

Là encore de magnifiques verts et ors et une grande impression de calme et de douceur.
       
Je n'avais jamais eu l'occasion d'admirer ces oeuvres, je les connaissais par des photos et par les récits d'amis qui avaient souligné leur délicatesse. Ces mosaïques sont en effet d'une beauté incroyable, c'est émouvant de savoir qu'elles ont plus d'un siècle et demi. En les regardant on se sent vraiment mortel.
            
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
j'adore, j'adère! Très beau blog et superbes photos.j' ai passé un très bon moment sur ton blog.please visite le mien.Je t'en remercie d'avanceFROST
Répondre
O
Merci merci!
C
indeed: http://www.mensamagazine.it/download/0644_Tracce_di_storia_della_piada.pdf
Répondre
O
Eh oui, tous les savoirs circulent: arts, gastronomie, mythes, techniques etc... C'est super non?
C
intéressant!surtout cette piadina. ça sonne un peu comme pizza ou pita, et ça ressemble (pas pour le contenu, mais pour le principe) aux man'ouché et jibné libanais.les églises et le reste n'étaient pas mal non plus.
Répondre