Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
3 Septembre 2008
Grrrrrrrrrrr...... je suis MEGA énervée (pas la peine de me répondre "sois pas vénère", à bon lecteur, salut). Hier soir j'ai récupéré mon cadeau de rentrée, pas d'allocation pour m'acheter un écran plat mais ma contribution au "trésor public". Trésor, mon œil! J'ai cru que j'allais littéralement m'évanouir quand j'ai vu ce qui allait m'être prélevé. Mais vraiment. Hallucinant. Je n'en croyais ni mes yeux, ni mes oreilles. Dorénavant je verserai à l'état français 50% de plus.
Passé le choc, mon cerveau a recommencé à fonctionner rationnellement. En réalité j'applique le leitmotiv de notre cher président: j'ai changé de job, je travaille plus et je gagne un peu plus. Enfin deux fois moins qu'un peu plus. Car la moitié de ce que je gagne en plus, je le reverse aux impôts! L'irrationnel donc a logiquement refait surface, je me suis vue avec deux fonctionnaires, un chômeur et un retraité accrochés à mes basques, réclamant leur argent de poche.
Certains me répondront que l'argent de mes impôts sert à financer de nouvelles routes (je réponds égoïstement que n'ai pas de voiture), la sécurité sociale (idem, je ne suis jamais malade), les services publics (disponibles de 9h à 12h, 14h à 17h: je suis pour le remplacement de l'homme par des machines, internet lui fonctionne 24h/24!), et qu'on ne sait jamais un jour tout ça me servira.
C'est exact: si un jour je suis au chômage je penserai que j'ai bien le droit de profiter de ce système que j'ai financé. Et chaque mois en touchant les assédics c'est avec émotion que je les retrouverai, mes chers euros. Mon niveau d'égoïsme suit mon degré de lucidité sur ce système injuste et fossoyeur de la croissance.
Je passe l'argument de la solidarité entre générations, entre riches et pauvres etc. C'est d'ailleurs ça qui me fait peur, si moi je suis considérée comme riche, dans quel pays vivons-nous? Le niveau des impôts est tel que j'en viens à craindre d'être augmentée! Merde alors! Cet argent je le gagne moi, en travaillant dur, pas en me tournant les pouces! C'est un délit?? Je paie une amende pour excès de travail?
Pistes de réflexion en vue de frauder minimiser ma contribution à l'état français:
- demander l'asile fiscal à Monaco
- me pacser avec un étudiant
- trouver une niche fiscale
- travailler au noir
- éliminer les profiteurs en tout genre
- vos idées sont les bienvenues!
Bon, je vous parle de Bread quand je suis remise. Et pour rigoler un peu, c'est ici.