Plaine, ou plutôt haut-plateau puiqu'elle culmine à 1000m d'altitude, la Bekaa est le grenier du Liban. En la parcourant on longe en effet de vastes champs cultivés, et on traverse les vignobles deKsaraetKefraya. C'est aussi là, au Nord de la plaine, à Baalbek précisément, que le fleuve Litani prend sa source. On comprend alors que cette région est stratégique, et donc habitée, depuis des millénaires.
En venant de Jounieh, après avoir traversé les montagnes nous sommes descendus vers Baalbek puis avons suivis l'autoroute jusqu'à Zahlé, célèbre pour ses casinos, des restaurants nichés au bord de la rivière servant une excellente cuisine libanaise. Nous avons ensuite continué vers Chtaura le temps de poser les bagages auChtaura Park Hotelpuis nous sommes allés visiter le site historique deAnjar.
Nous avons eu la chance de trouver un excellent guide qui nous a raconté l'histoire de ce site, ancien centre de commerce situé sur la route de la soie et à une position clef entre Beyrouth et Damas.
Dans l'après-midi nous descendons vers le Sud, longeons le lac Qaraoun, traversons les vignobles Kefraya avant de retourner grignoter un peu à l'hotel avant de remonter à Baalbek. En effet, nous avons réversé deux places aufestival de Baalbekpour écouter le plus célèbre pianiste libanais, Abdel Rhaman El Bacha. Arrivés sur le site à la tombée de la nuit nous avons pu nous y promener et prendre quelques photos. Quant au concert, après un début un peu calamiteux (pétards, retardataires, applaudissements intempestifs malgré les avertissements de l'organisateur...), ce fut un excellent moment, une parenthèse musicale légère. IL faut dire que le cadre était idyllique, le concert avait lieu dans le temple de Bacchus!
Après un bon petit déjeuner à l'hotel, nous revenons à Baalbek le lendemain matin pour une visite guidée du site. A son apogée, la ville romaine aussi appelée Héliopolis, la ville soleil, comptait 200 000 habitants! Letemple de Jupiter était l'un des plus grands au monde, aujourd'hui 6 colonnes de 2,20m de diamètre (voir ci-dessus la section d'une colonne tombée à terre) et 29m de hauteur soit 9 étages (bientôt un lien ici) se dressent encore au milieu des ruines.
Aujourd'hui seule une petite partie de l'ancienne cité est visible, le reste est enfoui sous la ville moderne. Sa taille reste néanmoins impressionnante.
Oanèse,Mais si, vous êtes riche ! Vous avez suffisamment de moyens financiers pour voyager à titre onéreux, faire des repas pantagruéliques d'un coût exhorbitant, vous déplacer en voyages aux quatre coins du monde, aller aux spectacles sans discontinuer, faire des palaces pour tester des repas ou des desserts... Votre blog est consacré uniquement à des plaisirs impossibles aux 9/10 ème des Français.Revenez sur terre. La France est en faillite depuis 25 ans, depuis les nationalisations réalisées par Pierre Mauroy...Vous n'avez pas fini de payer.Anselme