Chrisos me faisait remarquer que je ne donnais pas beaucoup d'adresses dans Turin. En voici quelques unes, de quoi occuper un long week end dans ma ville adorée.
- Aperitivo:
Caffé Roberto, en haut de la via Po: un haut lieu de cette tradition pémontaise, avec de la bagna cauda en hiver, spécialité piémontaise aussi. Lobelix, piazza Savoia: LE repaire des jeunes sympas de la ville, l'idéal pour un apéritivo gargantuesque. Le Free Volo, piazza Emanuele Filiberto, avec ses chaises en fer forgé en terrasse et une ambiance très sympa. Et un patron (français) plutôt craquant. La Drogheria piazza Vittorio Veneto avant ou après une balade sur les murazzi.
- Restaurants dans le centre:
Le Sfashion Café, piazza Carlo Alberto: installez vous en terrasse, commandez une pizza and enjoy! Le Tre Galline, dans le Quadrilatère, via Bellezia 30. Dans ce même quartier il y a plusieurs restaurants où l'on mange bien et en bonne compagnie. Pour manger sur le pouce: les Foccacia TipicaLigure (il y en a plusieurs: piazza Castello du côté via Garibaldi, près de via Roma et près de via Garibaldi etc) ou une piadine via Barbaroux.
- Salons de thé:
Turin est LA ville du chocolat et des salons de thé historiques. Le mythique Bicerin, piazza della Consolata, pour un délicieux chocolat chaud ou l'original bicerin (café+chocolat+lait) et l'indescriptible Toast al cioccolato. Chez Baratti&Milano, sous les portiques de la piazza San Carlo, là encore pour la cioccolata calda. Les cafés de la piazza San Carlo: Caval' Brons, San Carlo,Torino… Sous les portiques ne pas oublier de marcher sur les couilles du taureau, ça porte chance!
- Shopping:
3 rues vous offriront tout ce dont vous pourriez avoir besoin: via Roma, via Po et la via Garibaldi, piétonne. Cependant il ne faut pas hésiter à s'éloigner de ces artères pour trouver de petites boutiques où vous dénicherez des merveilles.
Sur la via Roma, je conseille d'aller faire un tour chez Stefanel, Max&Co et bien sûr Intimissimi. Vous en trouverez d'autres via Po ou via Garibaldi mais ceux de via Roma sont plus grands et mieux achalandés. Piazza San Carlo se trouve l'incontournable San Carlo où sont vendus entre autres les grands couturiers italiens et internationaux. J'aime y faire un tour avant Noël car je trouve toujours des cadeaux sympas. Piazza Vittorio, sous les portiques de gauche quand on regarde la colline, se trouve le magasin Mimmi où on peut acheter de jolies mailles. Dans le Quadrilatère, de nombreuses petites boutiques à la mode: vêtements et accessoires.
Via Barbaroux vous pourrez acheter des plantes aromatiques en pot juste en face du vendeur de piadine. Plus loin via Monte di Pietà se trouve une crémerie-fromagerie qui vous fera voyager dans le temps. Tenue de mère en fille vous y trouverez d'excellents fromages. En face vous pourrez acheter des gressins dans une boulangerie Slowfood. Via Bogino 5 (perpendiculaire à via Po, côté piazza Castello) chez Taberna Libraria vous pourrez vous approvisionner en bonnes bouteilles (en blanc je conseille le Roero Arneis et en rouge le fameux trio Barbera, Barbaresco et Barolo) et en livres et accessoires de cuisine. Pour la charcuterie, les champignons etc on peut aller via Garibaldi où se trouve une boutique "agrée" Slowfood. Sur la via Lagrange (parallèle à via Roma) De Filipis vend des pâtes réputées dans toute la ville, même si je préfère un pastifico qui se trouve via della Regina, côté colline. De quoi préparer une soirée italienne de retour en France!
- Musées et visites incontournables:
Faites un tour dans quelques églises pour admirer la richesse des décors. Nos églises semblent bien "pauvres" en comparaison (la faute à la Révolution!).
Côté musées, dans le centre le Palazzo Bricherasio propose régulièrement de riches expos ainsi que le Palazzo Madama. Pour les fan d'Egypte, le Musée Egyptien de Turin possède la plus grande collection d'objet après le Caire! La Mole Antonelliana abrite le très beau Musée du Cinema. Ensuite à vous de faire le choix entre le Musée de la Montagne (côté colline), la Galleria Sabauda (peintures, à côté du musée Egyptien), celui de la Sindone (Saint Suaire, près du Quadrilatère), le Musée de la résurgence, la GAM (Musée d'Art Moderne proposant de très belles expos, après la gare) etc…
- Sortir:
Les Murazzi le long du fleuve sont un des points où convergent les noctambules de la ville, il y en a pour tous les goûts (entrée parfois payante). Près de la via Po' on peut danser au Barrumba. Pour écouter de la très bonne musique rendez vous à Hiroshima Mon Amour (au sud de la ville). Il y a aussi des boites très "high society" sur la colline. Amateur d'Opéra, vous pouvez assister à de beaux spectacles au Teatro Regio.