Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
17 Octobre 2007
Non non non, les grèves en préparation ne me couperont pas l'appétit. Ni aujourd'hui, ni demain. D'ailleurs rien ne m'a jamais coupé l'appétit. Hop un vélib et direction Drouant. Quand j'arrive c'est la cohue devant l'entrée et sur la place Gaillon: partout des hommes en tenue de course sur laquelle je lis "Syndrome X fragile". Une table est dressée sur laquelle des boissons et d'appétissants sandwiches sont en vente, au profit de l'association j'imagine et un buffet attend les sportifs. Je me fraye un chemin jusqu'à l'intérieur où c'est beaucoup plus calme.
Autour de moi des hommes d'affaires en costume sombre et à côté un couple de retraités, leur fille obèse et le chien-chien sous la table. Là encore les idioties que madame débite à la vitesse de sa fourchette (elle aussi a une bouée à entretenir) ne gâcheront pas mon plaisir. Non, Michel Bras n'est pas un "illuminé" ni l'autre avec son grand chapeau (Marc Veyrat).
Le menu de la semaine du goût propose au choix 3 entrées, 3 plats et 3 desserts avec un kir royal en apéritif. Pour commencer j’ai choisi le velouté de potiron, crème de châtaignes et toast au foie gras.
J’ai vu sur une table voisine que j’avais été servie très généreusement, tant mieux car c’est délicieux !
Arrive ensuite le filet de daurade rôti, purée de topinambour, salsifis et lardons. La purée de topinambour aurait pu être plus relevée ou bien agrémentée de plus de sauce car seule elle n’apporte rien au poisson qui, fondant et délicatement parfumé, se suffit à lui-même.
Je termine par des figues rôties aux épices au jus d’airelles avec une crème glacée, une très belle composition.
Quel délice cette glace à la vanille! Elle m’a d’ailleurs rappelé leur excellent millefeuille: Drouant le spécialiste de la vanille ! Les figues tièdes s'allient impeccablement avec le jus d'airelles, un peu amer, qui contraste avec la douceur et la fraicheur de crème à la vanille.
Pas de café mais on m'apporte quand même des carrés de chocolat noir maison. J'apprécie car les non-buveurs de café ont rarement droit à ce genre d'attention.
Addition à 49€, bien, mais impossible de battre l'Arpège.
En sortant j'ai croisé JL Petitrenaud un verre de champagne à la main. Il écoutait distraitement une jeune femme blonde qui faisait de grands gestes et il avait l'air de beaucoup s'ennuyer...