La ville de Roméo et Juliette....
Mais avant ça, un petit footing dans les vignobles où naissent le Soave, le Bardolino, le Valpolicella et bien sûr le nectar Amarone. Je profite de la "fraîcheur": ce matin-là à 8h il ne faisait "que" 25°...

Sur ces collines on trouve aussi beaucoup d'oliviers qui produisent une huile parfumée, plus légère que les huiles du Sud et des arbres fruitiers (des prunes, miam!).
Vérone est une grande ville à l'atmosphère bourgeoise. Le centre historique est piéton, les véronais se déplacent en vélo et malgré un grand nombre de touristes en cette période à cause du festival on se sent bien en Italie.

Je suis bien sûr passée par la maison de Juliette dont la porte cochère est couverte de déclarations d'amour et le patio rempli de touristes. Mais plutôt que de vous montrer son balcon (il faudra y aller!), et parmi tous les balcons de Vérone, j'ai choisi celui-ci pour ses fresques, ses plantes et son air brinquebalant.

Il est agréable de se promener dans les rues de Vérone, chaque maison est différente. Il faut regarder en l'air pour apprécier les couleurs au soleil, les sculptures encadrant les fenêtres, les balcons, les fleurs, essayer d'apercevoir un plafond décoré, des lustres.... Plus on s'approche du fleuve moins il y a de monde, l'air est plus frais, les jardins plus fleuris. En fin d'après midi c'est le moment de visiter les églises, avec un peu de chance on peut même entendre les vêpres!