Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

La Galette

En attendant que mes cubes tournent et en espérant qu'ils tourneront carré (certains comprendront), une question existentielle m'est venue à l'esprit:

Où puis je trouver une délicieuse galette des rois qui ne soit pas à la frangipane?

S'ensuivent d'autres questions capitales:
- ça existe au chocolat? (il paraît que oui!)
- est ce qu'il y a un "bon pour le roi assorti" avec la galette?
- c'était pas hier qu'il fallait manger la galette? si oui j'ai oublié
- quelle est la probabilité de tomber sur la fève si c'est une galette individuelle, sachant que le pâtissier fabrique x galettes par jour dans lesquelles il glisse y fèves (avec y<x)?
            
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Hé ben on n'est pas aidés !J'ai beau ne pas aimer les probas (et ne pas en faire, contrairement aux personnes qui sont en prépa commerciales et qui en font, et qui, apparemment, l'oublient), la bonne réponse est celle de Rozenn, il n'y a pas besoin d'être en prépa pour le savoir ! En tous cas je vois qu'Ayrton a encore les définitions en tête, comme quoi on peut être littéraire et s'y connaître un peu en maths ! :pPour en revenir au problème de la galette à la frangipane, les galettes du Sud-ouest sont briochées et n'ont rien à voir avec les galettes "classiques" (ceci dit, il y a quand même une fève)...(TiTi > on pourrait pas mettre de fève dans les galettes bretonnes, non pas pour l'épaisseur, quand elles sont bien garnies ça va, (héhé, pas besoin de te faire un dessin des crèpes au chèvre...), mais parce que soit on s'étoufferai, soit on se pèterais une dent, morfales que nous sommes ^^)Finissons sur un petit jeu de mot : c'est toujours plus sympa de fêter l'épiphanie le samedi, pour avoir "la fêve du samedi soir"...(Et oui, même sans la fêve, le roi du jeu de mot c'est moi)
Répondre
C
beurk, moi, j'aime pas la galette.....<br /> en revanche, j'adore les crêpes!!
Répondre
A
Bon, evidemment Rozenn et TiTi ont raison ... La réponse n'est pas celle que j'ai proposée ... La définition d'une probabilité c'est Nb coups favorables / Nb coups possibles (x), dc si on divise par ( x - y ) il y a un problème immédiat ...<br /> La solution est en fait ( en reprenant les évènements définis plus haut ) : P(A) = y / xP(B) = (x - y) / x(on vérifie d'ailleurs bien P(A) + P(B) = 1)<br /> Bravo à Rozenn et TiTi ... (Oanèse je ne t'en tiens pas rigueur, tu n'étais probablement pas concentrée, les autres vous êtes trop lents mais peut être aurons nous droit à d'autres pb ...)
Répondre
O
hum hum...No comment en ce qui me concerne!
C
tu peux venir à Madrid manger une brioche des roi ou bien aller dans la Vallée de Susa ou tu trouvera la foccacia di Susa qui est aussi delicieuse.<br /> Ca ne te réussit pas de rester aussi longtemps en France : tu perds ton exotisme culinaire.
Répondre
T
moi je suis dac avec Roz !!!ca va poup' ct comment Edmonton ?
Répondre