Rédigé par Moi et publié depuis
Overblog
La France est un beau pays, entouré de mers étincelantes et de montagnes aux neiges éternelles, parsemé de terres nourricières, de collines parfumées, doté d'un réseau ferroviaire et autoroutier efficace, héritière d'une gastronomie élégante et du Pôle Emploi.
Pour rappel, le Pôle Emploi résulte de la fusion des Assedics (ceux qui paient) et de l'ANPE (ceux qui trouvent du boulot).
Première question: comment se passe l'inscription au Pôle Emploi?
Réponse: Vous appelez le 3949, votre patience sera récompensée par l'attribution d'un numéro de chômeur et un rdv la semaine qui suit avec votre "conseiller" (wouah!). Vous n'oubliez surtout pas l'attestation Assedics remise par Megacorp et votre carte d'identité au rdv.
Deuxième question: quelles sont les démarches une fois que je suis officiellement au chomedu?
Réponse: Peu de temps après l'inscription vous êtes censés recevoir une convocation pour un rdv "projet professionnel" avec un ex ANPE donc, et dans une autre agence.
En ce qui me concerne, cette convocation ne m'a jamais été envoyée ce qui ne les a pas empêchés de me menacer de radiation pour non présentation au rdv (qui n'existait pas vu que pas de convocation). Hum. Après contestation de la radiation par téléphone et courrier, un rdv a été fixé par téléphone. Enfin presque. Quand je me suis présentée au lieu et à l'heure convenue, pas de traces de ce rdv dans mon dossier...
En plus des courriers qui n'arrivent jamais, il y a aussi ceux qui arrivent après l'échéance.
Troisième question: ils sont comment les fonctionnaires du Pôle Emploi?
Réponse: Le premier, celui qui m'a inscrite, était calme et cultivé, c'est toujours appréciable.
La deuxième, l'ex-ANPE à qui j'ai du exposer mon passé professionnel, ressemblait à Hagrid (sans la barbe mais avec la moustache). Elle était énorme, portait un informe pantalon et un t-shirt publicitaire qui dût être noir il y a 10 ans. Une chevelure filasse aux reflets rougeâtre lui encadrait un visage lourd à la peau épaisse et rugueuse (enfin j'imagine, hein, j'ai pas touché!!). J'ai eu peur.
Quatrième question: on peut s'amuser un peu?
Réponse: oui avec les ex-ANPE.
Quand il a fallu compter mes années d'expérience à partir du dossier "projet professionnel" que j'avais scolairement rempli avant de venir, je l'ai laissée faire:
- "euhh... 7 mois + 16 mois + ... 3,5 ans c'est ça?
- Oui oui. Presque.
- euh, 7 ans?
- c'est plutôt ça, oui".
Ensuite il fallait me mettre dans une case, ça c'était facile: "contrôleur de gestion".
- "vous cherchez donc un emploi de contrôleur de gestion.
- Non.
- Comment ça?
- Je ne veux plus jamais travailler en entreprise, je déteste le capitalisme, ça m'écoeure, ça me rend malade, je suis inadaptée. Et j'aime plus le contrôle de gestion.
- Alors vous voulez faire quoi?
- Je veux travailler dans la Fonction Publique, pour la France (déclamé avec grandeur et majesté)! Je vais préparer l'ENA.
- C'est pas possible, vous devez chercher un emploi sinon vous n'avez pas le droit de toucher le chômage.
- Je cherche aussi. A une dîner de girls j'ai rencontré un militaire qui m'a donné le nom d'un contact pour devenir agent du renseignement.
- ...
- J'ai donc envoyé mon CV au Ministère de la Défense, il y a un concours en septembre.
- Ca rentre pas dans mes cases. On va mettre contrôleur de gestion, vous expliquerez le reste à votre conseiller.
- Mon conseiller? (ouf, c'est pas elle!)
- Oui, compte-tenu de votre profil, vous dépendez de l'agence Saint Georges, c'est eux qui vous aideront à trouver un travail.
- (Saint Georges, c'est toujours mieux que Sainte Anne). OK."
Cinquième question: à quoi serv(ai)ent les innombrables agents des Assedics à l'heure de la TI93 et d'internet?
Réponse: A s'autocréer du travail.
Par exemple, le montant de votre allocation est calculé selon un barème appliqué à vos 12 derniers mois de salaire bruts. Je décompose (en gros):
Salaire 1 + Salaire 2 + ... + Salaire 12 = ST (Salaire Total)
ST / 365 * coefficient = IJ (Indemnité Journalière)
IJ * nb jours du mois = allocation mensuelle
Ca parait simple, mais ils arrivent à se tromper. J'ai ainsi reçu un mail me demandant de rembourser la somme de 79,14€ pour trop perçu. Les boulets.