Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Perspectives et tendances des marchés financiers en 2008

Le site boursier via lequel j'investis mes maigres économies dans des SICAV ultra risquées organisait hier soir aux salons Hoche une conférence sur l'évolution des marchés financiers en 2008
Comme je n'y connais pas grand-chose et qu'il serait temps que j'ai une stratégie d'investissement rationnelle je m'y suis inscrite. J'étais la seule personne de moins de 30 ans dans une assistance en costume-cravatte ou pire: vieux pantalon en velours, chemise à carreaux et gilet kaki pour monsieur, jupe de longueur et forme improbables pour madame. A 70 ans je reconnais qu'on a peut avoir du mal à décrypter les tendances de la mode et préférer celles des marchés. 

Deux intervenants se sont succédés, l'un sur l'analyse fondamentale, l'autre sur l'analyse technique. De vagues souvenirs de prépa ou école de commerce longtemps refoulés me sont revenus en mémoire: Kongratieff et ses cycles, la crise de 29, la corrélation or-dollar etc. Bien sûr leurs analyses se rejoignent et il faut ACHETER. C'était vraiment intéressant, au point que j'ai eu une nouvelle vocation: devenir trader. Yeah. Acheter, vendre, acheter, le risque, l'adrénaline, j'adore! 
Les marchés internationaux n'ont pratiquement pas été abordés à part les US (toujours eux, pffff), j'ai appris par la suite que je faisais partie des 1% de clients français qui n'investissent qu'à l'étranger... Incredible. 

(cher lecteur si tu n'as pas le courage de lire la suite qui raconte comment j'ai socialisé au cocktail tu as le droit de passer directement au paragraphe "mes conseils pour investir")

2h30 de conférence sur la bourse, même si c'est intéressant, c'est très long et comme je n'avais pas beaucoup mangé le midi j'étais au bord de l'hypoglycémie au moment du cocktail. La première coupe de champagne m'est donc passée directement dans le sang. Quelques accras et une deuxième coupe, j'observe les autres "clients": beaucoup sont seuls et restent dans leur coin comme moi, d'autres soutirent quelques tuyaux aux intervenants et aux représentants du site. J'attrape deux mini feuilletés au saumon et une troisième coupe de champagne pour m'aider à briser la glace si jamais je croise un regard sympa. 

A ce moment là un grand brun s'avance vers moi et commence à me parler, il est sympa et rigole quand je lui décris ma "stratégie d'investissement": je choisis les SICAV les plus risquées sur les marchés émergents. Jusqu'à présent cette tactique (je vise le court terme) s'était avérée rentable, depuis quelques semaines c'est en revanche la bérézina dans mon portefeuille. Grandeur et décadence...

Bref, notre discussion et la chasse aux rares petits fours nous porte jusqu'à une table où un serveur rempli généreusement ma coupe dès que j'ai le dos tourné. Sa collègue, qui a assisté à un cours sur la bourse, nous fait part de son analyse: les krachs c'est toujours en septembre donc on est tranquille. Elle a sûrement raison, moi aussi en septembre je craque souvent, c'est la rentrée, il fait moche, j'ai faim. 
L'un des membres du site qui animait la conférence vient nous parler, je lui déclare que je suis ruinée et qu'il ne me reste plus que le champagne (là, j'avais depuis longtemps arrêté de compter le nombre de coupes). Il nous conseille un livre dont j'ai miraculeusement retenu le titre: "
le petit livre qui bat le marché". Il parait aussi qu'on peut gagner et perdre beaucoup avec les warrants, c'est ce qu'il me faut!

Vers 23h je suis parmi les dernières à quitter les salons. J'enfile mes baskets dans le hall où Philippe (le grand brun) me délivre ses derniers conseils boursiers. Je repars en fixant la station vélib puis pédale jusque chez moi en slalomant à fond sur la piste cyclable. A l'arrivée j'ai juste la force de me jeter au lit en me félicitant de ne pas porter de maquillage et m'endors en rêvant de warrants et de mon avenir de tradeuse spécialisée sur les marchés émergents...


Pour finir, voici mes conseils pour investir: 
- Opter pour les SICAV les plus risquées sur les marchés émergents, vu le marché ça ne peut que monter! 
- Plus patriote (et là c'est pas moi qui le dit puisque ce n'est pas mon domaine d'excellence. Hummm): acheter Accor, Michelin, Total, GDF-Suez, Christian Dior, Lafarge... et vendre Vallourec. 


PS: article long et sans photos, bravo aux courageux qui ont tout lu et n'ont pas directement sauté aux conseils. Hi hi hi!
PPS: Prodi a démissioné, pfffff....

       

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et' je ne suis pas assez calé pr analyser les données que tu cites mais de tte manière en éco/finance en général qd qqun parle trop c'est qu'il y connait rien ...Pour ton devoir d'éco je te conseil de placer la phrase de Schumpeter le plus gd économiste de tt les temps : "Les personnes dont je me méfie le plus sont les économistes qui prétendent avoir des solutions simples ..."Bon courage
Répondre
L
Bonjour, Excellente ta description des invités à la conférence. Je n’y étais pas cette fois, mais je me suis fait la même remarque lors de la précédente. Peu de femmes (voire pas du tout), des vieux grippe-sous en costard années 70 et des petits jeunes style auditeurs de E&Y ou PWC. Lors de cette précédente conférence, la Soc Gen était plutot optimiste sur les places boursières.... on connaît la suite les bourses asiatiques ont encore dévissé de 5% cette nuit. Rien de vraiment surprenant les marchés étaient bcp trop hauts sans réels justification éco! les arbres ne montent pas jusqu'au ciel. Si tu aimes l’adrénaline, tu peux aussi tenter les warrants… frissons assurées. Par contre pour les SICAV des pays émergents, lorsque tu vends il faut attendre quelques jours (j’ai attendu 5 jours pour l'Asie et l'Europe de l'Est avant d’avoir le cash !) et certaines sont en devises étrangères, tu supportes donc le risque de change... Bon trade ! LNDF PS : Bravo, d'avoir supporté Vespcondove malade ! Lui qui d’habitude ne dort que 4 heures par nuit et ne s'arrête jamais…
Répondre
M
Ah oui, je n'ai pas parlé des jeunes auditeurs dynamiques, mais il y en avait très peu, 4 ou 5. Merci pour les conseils!
E
Ayrton : Je ne me souviens plus trop de ce que le prof a dit (un commentaire lancé comme ça...), mais le Yen se déprécie donc en empruntant au Japon, on gagne de l'argent en considérant que l'inflation en France et la dépréciation du Yen compensent les taux d'intérêt non ?J'ai un DS d'éco jeudi donc je suis ouvert à tous les commentaires ! ^
Répondre
C
au risque de me répéter, moi je dis, rien ne vaut la pierre......un bel appartement, aux Batignolles, avec des taux pas trop hauts et une inflation à la hausse, c'est pas mal!!!!et prends une chambre d'amie, je viendrais me reposer chez toi, quand le bébé braillera de trop!!!!!!!sinon, j'adddooooooooore ta façon d'écrire! tu es douée!! si, c'est vrai, je ne dis pas ça pour te fiare plaisir.......bisous et bon we ;-)Claire
Répondre
M
Je suis d'accord sauf que pour investir dans la pierre il faut un capital de départ beaucoup plus haut que pour investir en bourse!
P
Ne bouge pas. C'est trop tard pour vendre et encore tôt pour acheter.On approche du moment où il faudra acheter, parce que tout le monde est vendeur. A mon modeste avis, beaucoup d'actions sont devenues intéressantes.
Répondre
M
Il me SEMBLE que l'une de mes Sicav est remontée.