Pour fêter la fin de l'année et celle de la première période d'apprentissage de Claire et Laura, nous sommes allées toutes les trois diner au restaurant Senderens. Claire avait réservé une table il y a plusieurs semaine, pour 20h30. Au début de l'année j'avais déjà diné chez Senderens mais à l'étage dans un salon privatif, je vais donc découvrir le rez-de-chaussée et sa fameuse décoration.
Peu après l'heure dite les portes du restaurant s'ouvrent devant moi. Je pousse ensuite les lourds rideaux gris, laisse mon gros pull, mon manteau et mon écharpe au vestiaire et les rejoint à la table. Nous commandons un apéritif: Martini blanc pour Laura, kir (royal?) à la fraise pour Claire et un classique Jurançon Cauhapé pour moi. Après que la commande fut prise, le serveur nous apporte un velouté de carotte en amuse-bouche. J'en profite pour observer les autres convives: beaucoup sont visiblement là pour un diner d'affaire, la moyenne d'âge est donc bien supérieure à celle de notre table! Quant à la décoration, c'est boiseries classiques au mur, plafond en toile tendue rétro-éclairé de reflets oranges et jaunes, panneaux de verres avec gravures lumineuses changeant de couleurs devant les vieux miroirs, tables blanches où le même genre de motifs que sur les panneaux se dessinent en éclairage blanc.
Nos entrées/plat arrivent: Foie gras de canard poché, dans un bouillon à la chinoise pour Claire, Dos de saumon d’Ecosse mi-fumé à la maison, servi tiède, "ravioli" de céleri et Granith Smith, pistou de wasabi pour Laura et Agneau de lait de Castille rôti, péquillos et cocos de Paimpol pour moi.
Claire trouve son foie gras beaucoup moins lourd que d'habitude, le saumon de Laura a l'air délicieux (il n'est pas orange fluo comme on en voit trop souvent). Mon agneau est.... excellent! J'adore l'agneau, les cocos qui l'accompagnent avec quelques feuilles de roquette, le tout assaisonné au beurre sont cuits à point.
Claire prend ensuite les Noix de Saint-Jacques rôties, ravioli de blette en "écume" de topinambour, mouillette au beurre de câpre et une râpée de châtaignes crues tandis que Laura et moi faisons une pause. Nous passons finalement au dessert. Claire attendait avec impatience son Macaron à la rose, crème légère à l'eau de rose et litchis, Laura a atteint le paradis grâce à un Vacherin aux marrons glacés
et moi avec le Coulant de "SAMANA" millésimé 2006, pur cacao de Saint-Domingue, cerises Amarena. Ce dernier, très fort en chocolat n'était pas amer pour autant, bravo Alain!
Point final de ce repas, les mignardises, des mini-madeleines et une pâte de fruits à la framboise.
En quelques mots: on a bien mangé et bien rigolé (les serveurs aussi)!
Bientot les photos, si over-blog fonctionne correctement....
Quoi!!!! il y a une autre Claire dans ta vie????? humffff!!!bon, en tout cas, vous vous êtes bien régalées!! tant mieux!!vivement qu'on se fasse ça ensemble!!moi j'ai mangé des pâtes aux olives devant la télé... cette loose!!bisousClaire
hum, ça avait l'air bon...et au moins les serveurs n'ont pas les cravates flshy du Passage.tu me parlais d'un projet de table la dernière fois, est-ce que c'est dans l'esprit des tables du Senderens alors?see you in 2008!