Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
28 Octobre 2007
Samedi aprem je reçois un coup de fil de Claire "Ca va? T'es pas trop énervée?" Non pourquoi je serais énervée?? "La Traviata est annulée ce soir!" QUOI??? Grève à cause de la réforme des régimes spéciaux! Sur le coup je n'ai pas réagi, après tout ça me permettait de passer toute la soirée avec mes copines chez MC.
Puis plus j'y pensais plus ça m'énervait: j'avais vraiment envie d'aller voir ce spectacle (mis en scène par C. Marthaler que j'adore), ce soir, d'ailleurs j'attendais ça depuis Mai. En semaine c'est compliqué avec le bureau, donc un samedi ça tombait vraiment bien, et ça fait plus "fête", j'avais prévue de mettre une belle robe etc. Certes j'habite à Paris et ça ne gâchait pas mon week end ou ma soirée mais quand même. Des gens venaient certainement de province pour y assister. Ils avaient dû braver les grèves de la SNCF, d'Air France pour assister à la Traviata et leur soirée tombait à l'eau (confirmé par mon père qui a croisé un ami à Orly venu à Paris pour ça...). J'ai donc trouvé ça très égoïste de la part des grévistes: annuler un spectacle de ce niveau, de cette renommée, à l'opéra Garnier, un samedi soir, c'est nul, c'est honteux, c'est scandaleux. Ce n'est pas comme supprimer une séance de cinéma! On se fait une fête d'assister à un tel spectacle!
Mais comme Claire me l'avait dit au téléphone, on aurait peut être des meilleures places à une autre date... Sauf que quelques heures plus tard j'ai reçu un appel d'un employé de l'opéra (non gréviste et contre la grève) qui m'a expliqué que je ne pourrai être que remboursée car toutes les représentations étaient complètes et aucun accord n'avait été trouvé pour organiser un spectacle supplémentaire.
Là j'étais vraiment énervée! Je m'en fiche d'être remboursée, je veux voir la Traviata! J'ai acheté un abonnement pour ça, j'attend depuis des mois, j'ai lu des critiques, le matin même j'écoutais le CD! Il m'a confirmé que des gens venaient non seulement de province mais aussi de l'étranger, d'Argentine par exemple. Il était bien d'accord pour dire que c'était la honte pour la France et a insisté pour que, comme les autres je répète bien tout ce que je lui disais au moment où j'irai me faire rembourser le billet. Ce que je dois faire au Palais Garnier avant le 3 novembre, de 8h30 à 18h30 sauf dimanche et jours fériés, sinon c'est par courier et beaucoup plus long... Ca doit être très pénible de travailler à l'Opéra, vraiment. Tout à fait justifiés ces régimes spéciaux...
Bref, autant dire que si je n'avais rien eu d'autre à faire hier soir je serais allée à l'Opéra "casser du gréviste"! J'en ai assez que des gens privilégiés et égoïstes me gâchent la vie!
Vivement une Margaret Thatcher ou une bonne crise économique qui remette les idées en place à ceux qui n'ont rien compris et nous pourrissent la vie!