8 Décembre 2011
J'ai eu l'immense chance d'être invitée à déjeuner au Shang Palace, le restaurant de cuisine chinoise gastronomique qui a ouvert au Shangri La début septembre. Amatrice de cuisine chinoise, j'avais entre autre testé et apprécié Vong, réputé être l'un des meilleurs restaurant chinois de Paris. Mais là, nous sommes dans une autre dimension...
Le lieu pour commencer. Le restaurant est situé dans le 16ème arrondissement au coeur du tout nouveau Palace Shangri La, qui occupe le Palais Iéna, ancienne résidence du petit neveu de Napoléon 1er. Restauré et décoré avec goût par Rochon, le palais a retrouvé son faste et laisse réveur. Combien de fêtes somptueuses, de confidences ces murs ont-ils connus.... Vu la période, le hall de l'hotel était décoré pour Noël, ça brille, j'adore! Après une visite des salons et du restaurant la Bauhinia dont la salle recouverte d'une verrière est splendide, nous descendons au Shang Palace, le voyage commence.
Le décor, signé d'un designeur chinois, est très fidèle aux quelques grands restaurants où j'ai pu aller à Hong Kong. C'est donc avec un plaisir teinté d'une légère nostalgie que je repense à mon ancienne vie de contrôleuse de gestion dans le luxe... Et c'est aussi pour ça que j'attendais avec tant d'impatience ce déjeuner au Shang Palace, je voulais retrouver ce raffinement, ce goût chinois et particulièrement me régaler de dim sum. Côté atmosphère je suis servie.
Pour ce déjeuner, nous allons donc tester le menu Dim Sum (58€) auquel nous ajouterons quelques plats de la carte, gourmands et curieux comme nous sommes. Ainsi commencons-nous avec le saumon Lo Hei, d'un fondant absolu. Il est servi avec un assaisonnement de fruits et légumes et surtout une julienne de méduse, eh bien figurez-vous que j'ai trouvé ça très bon. ;)
Les premiers dim sum arrivent: 2 Hao Kao (ravioli de crevette) et 2 Sui Mai (bouchée porc et crevette). La pâte est translucide, les morceaux de crevette sont bien fermes, rien à voir avec la bouillie infâme que contiennent trop souvent les dim sum. Un régal.
Nous continuons avec les buns de porc façon shanghaienne et les raviolis de crabe au bouillon. Les buns de porc contiennent un bouillon très chaud, il faut les déposer dans la cuiller, les percer pour boire le bouillon puis manger le ravioli, éventuellement assaisonné de vinaigre au gingembre. Toute une technique! Les raviolis de crabe sont servi dans un bouillon porc et crustacé très parfumé.
Nous faisons à nouveau une excursion sur la carte avec les buns de porc laqué, cuits au four et délicieusement sucrés-salés. Très original, je les verrais bien servis à l'afternoon tea! Les crêpes de riz rouge aux crevettes, à la fois moelleuses et croustillantes, sont elles aussi une réussite.
Retour au menu avec les nouilles sautées au poulet et pousses de soja, un grand classique que j'apprécie d'autant plus qu'ici la préparation est beaucoup plus fine qu'ailleurs. On peut assaisoner les nouilles d'une sorte de condiment très salé et pimenté. Pour finir, une crème de mangue, pomelo et perles de sagou (autrement appelées perles du Japon). Les desserts sont le point faible des cuisines asiatiques, il faut donc ruser pour proposer des préparations à la fois fidèle à la cuisine asiatique et savoureuses. Pari gagné avec cette crème "toute simple" qui vient terminer en légèreté un excellent déjeuner.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise par le Shang Palace, qui s'est avéré tout à fait conforme, si ce n'est supérieur, à mes attentes. L'endroit m'a fait véritablement voyager et perdre toute notion du temps, la cuisine y est savoureuse, raffinée, en un mot excellente.
Il est possible de privatiser des salons (un menu identique personnalisé sera alors servi à tous les convives), une solution parfaite pour un déjeuner entre amateurs de fine cuisine chinoise. Une idée pour le prochain nouvel an chinois, mais j'espère bien y retourner avant!
SHANG PALACE
10 avenue d'Iéna
75116 Paris
Tel: 01 53 67 19 92 (il est préférable de réserver)