Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

C'est une obsession... Partie I: Naples

Partout où je vais, et plus encore en Italie, je cherche les endroits où je peux goûter le meilleure de la cuisine locale.

Ce week end entre Rome et Naples était donc l'occasion de réviser les classiques des cuisines napolitaine et romaine.

Naples tout d'abord où je suis retournée Da Michele, la meilleure pizza du monde. Il faut prendre un ticket et être patient: il y a la queue à toutes les heures du jour et de la nuit (ou presque). Ici la tradition est reine, il faut choisir son camp: amateur de pizza margherita (tomate et mozzarella di Agerola, une ville proche de Naples) ou bien de la vraie marinara (tomate, ail, origan). La pizza marinara avec des fruits de mer ou autre chose de ce genre ce n'est pas l'originale! On peut quand même choisir la taille de la pizza, entre grande ou très grande...

Le résultat, c'est ça:
Je vous présente Margherita!

La Marinara était excellente aussi, on en a pris une "petite" en dessert... Hi hi hi! Vraiment un pur moment d'extase! Admirez au passage le magnifique carrelage au mur, la déco n'a pas bougé depuis des années!
Addition: 15€ pour 3 pizze et une grande bouteille d'eau! Imbattable!
Cet endroit est une véritable institution, apprendre à faire les pizze chez Michele c'est assurer son avenir. Voilà pour la première spécialité de la ville au volcan.

Deuxième spécialité: la pasta di Gragnano. Ce sont des pâtes fabriquées dans la région et qui sèchent len-te-ment. Elles "prennent" mieux la sauce et se cuisinent bien al dente, sinon c'est le purgatoire assuré.

Le soir donc, après des kilomètres de marche dans Spaccanapoli, dans le Quartier espagnol et vers le port, nous sommes allés à la Vecchia Cantina, un petit restaurant bien caché. Pour commencer: un antipasto campano (charcuterie, fromage et aubergines arrosés d'huile!) et des zeppoline di mare, c'est à dire des beignets d'algues, trop vite engloutis pour être pris en photo. Un délice.

Ensuite, la pasta: rigatoni zucca e gamberi (rigatoni courge - on en a vu des énormes dans la rue! - et crevettes) pour moi, spaghetti gamberoni (spaghetti aux gambas) pour mon ami.

Avec le vin blanc qui va bien: un Fiano d'Avellino Terredora parfumé et délicat. Mmmmm

En dessert une part de tiramisu della casa bien sûr, comme je l'aime avec un bon goût de Marsala (la Sicile n'est plus très loin) et coulant. Un régal...

J'allais oublier de vous parler de l'hospitalité napolitaine. Les gens sont d'une grande gentillesse et si vous parlez italien vous êtes tout de suite l'un des leurs. Par exemple: vous cherchez votre restaurant? Pas de problème, on vous y emmène pour que vous ne vous perdiez pas dans le dédale des ruelles. Au passage vous passez prendre la pizza fritta pour la mamma.

La pizza fritta est une autre spécialité du coin qui explique la petite bouée qu'ont les napolitaines autour de la taille. Comme son nom l'indique, c'est une pizza frite...


Il est presque 22h. Le patron de cette minuscule boutique, fervent supporter du club de foot de Naples, fabrique à tour de bras des pizze fritte. Comme nous allions au restaurant on a résisté et on n'a pas goûté. Tant mieux vu ce qu'on a mangé!

Bizarrement le lendemain matin je n'avais pas faim du tout...
        
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pourquoi une pizza bonne pour Paris je suis régulièrement en Italie. Je suis toujours en relation avec les meilleurs Pizzaiolo du Monde, lors de rencontre à Salsomaggiore. Je suis classé mondialement dans les 80 meilleurs mondiaux. Alors acheter ou demander le magasine pasta et basta. Et vous pourrais jugés de tels propos. Concernant le service vous etes peut etre mal tombe sa arrive a tout le monde, je suis juste un homme
Répondre
O
Hummm... Je pense que j'irai voir de mes propres yeux et goûter de mes propres papilles.Ceci dit vu la carte elle ne sont pas très catholiques euh pardon, italiennes, vos pizzas!
R
Ahhhhhhh vous me mettez l'eau à la bouche !!!
Répondre
E
Avec Pap' on a trouvé une super bonne pizzeria, près de la rue mouffetard, les pizza sont bonnes et copieuses (d'ailleurs on n'a pas pu finir ! - pour ma défense c'était pendant les oraux de l'ENSAM )Par contre je m'arrête là pour la bouffe, je viens de terminer le dîner (linguine alla carbonara de la mamma !)
Répondre
O
Mmmmm! La pasta della mamma è sempre la più buona!
P
Voilà qui me met en appétit.
Répondre
C
Je suis archi jaloux.Ce week end, j'ai testé une pizzeria où la pizza est bonne (pour Paris), mais pas très copieuse et où le service est complètement lamentable. C'est rue des Dames (Alice Pizza), tu connais?
Répondre
O
Sans vouloir insister c'est vrai qu'il y a de quoi être jaloux! Rire!Je ne connais pas Alice Pizza, pourtant ça ne doit pas être très loin de chez moi.