Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
24 Novembre 2008
J'adore les scones, mais jusque là je n'en avais jamais fait. Or il se trouve que le Elle à Table de septembre / octobre contenait une recette de scones à la pomme (de Christophe Felder). J'ai testé, on a tout mangé, il fallait donc que je vous fasse partager cette recette, rectifiée (oserai-je dire améliorée?) à ma façon.
Scones à la pomme verte
Ingrédients pour une douzaine de scones:
- 400gr de farine
- 25g de levure
- 1 oeuf + 1 jaune
- 80gr de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 15cl de lait
- 1 pomme verte
- 50gr de beurre mou
Mode opératoire:
Coupez la pomme en petits dés (je pense qu'on peut la raper grossièrement, à tester la prochaine fois) et réserver au frigo. Dans un saladier mélanger le beurre, le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure (préalablement tamisées c'est encore mieux). Une fois que c'est devenu un sable grossier, ajouter l'oeuf et le lait puis les dés de pomme.
On obtient une pâte très collante qu'il faut déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir d'une deuxième feuille puis étaler sur 2cm d'épaisseur. Laisser reposer une bonne heure au frais puis faire préchauffer le four à 240°. Décoller la feuille de papier sulfurisé, bien fariner le disque de pâte, le retourner et décoller l'autre feuille puis fariner. Former les scones à l'aide d'un emporte pièce (un verre ça convient très bien). Terminer en les badigeonnant de jaune d'oeuf battu.
Enfourner 6 minutes à 240° puis 7 minutes à 220°.
Déguster encore tièdes avec de la crème fraîche, miam! (Titi: promis je t'en ferai!)
Recettes précédentes: