Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
8 Août 2008
Commencer les vacances avec un restaurant doublement étoilé, c'est un luxe auquel C et moi avons succombé vendredi dernier. Après plusieurs heures dans un TGV Christian Lacroix nous sommes arrivés à Lorient vers midi et demi puis à l'Amphitryon un peu avant 13h. Le restaurant est situé en bordure d'une triste zone commerciale (vous savez ces assemblages de magasins de tôle), on le voit à peine en passant devant, avec sa façade dépouillée.
A l'intérieur le dépouillement devient raffinement dans un décor aux accents aquatiques. Un couple est déjà attablé, deux autres nous rejoindrons dans la salle qui peut accueillir une vingtaine de personnes. Le service et la décoration des tables, en partie dessinés par la fille du chef, s'accorde parfaitement avec les mets et l'atmosphère.
En même temps que le menu une "dînette de saveurs" nous est apportée: gazpacho, chips et rillettes de sardine, sablé au parmesan, coque au pesto, émulsion de …. et huître à la mousseline de carotte.
Cher lecteur, tu ne vas pas le croire mais j'ai mangé l'huître. Beurk! C'est gluant et ça a goût de marée basse…
Cet aperçu des talents du chef nous a quand même conforté dans notre choix du menu "FOLIES", que nous arroserons d'un Montlouis 2005 joliment doré et très parfumé. Un amuse-bouche arrive ensuite: des anchois moëlleux et délicats qui n'ont rien à voir avec l'infâme poisson desséché que l'on vous sert d'habitude.
Deux pimientos del piquillo, une tapenade, de la purée d'aubergine et une tomate confite escortent nos petits poissons pour le bonheur du palais.
La première entrée arrive ensuite: une pressée de légumes et thon rouge surmonté d'une cerise de caviar.
Rose d'un côté, translucide de l'autre, le thon est tellement tendre qu'il se coupe à la fourchette. Cette entrée aux accents méditerrannéens contraste avec la pluie bien bretonne qui s'abat à l'extérieur... Qu'est-ce qu'on est bien au chaud à savourer ces plats!
Nous poursuivons avec du maquereau confit accompagné d'un sorbet et d'une purée de petits pois mentholés au goût extraordinaire.
La présentation nous enchante, les saveurs encore plus.
Nos papilles sont fin prêtes, le roi des crustacés peut faire son entrée: le homard saisi au beurre parade dans une sauce aux épices / réglisse et entre quelques tagliatelles de céleri.
On en lécherait son assiette!
C'est au tour du Saint Pierre d'entrer en scène dans sa sauce au corail d'oursin, c'est fort mais c'est bon…
On passe à des goûts encore plus puissants avec le pigeonneau et ses pêches confites, certes c'est plus classique que les plats précédents, mais quel bonheur…
Vu les portions servies jusqu'à présent nous refusons, un peu à regret, de prendre du fromage: il y a deux desserts et nous voulons les terminer! Et voici le premier, une surprenante fines feuilles de grué de cacao - parfait glacé au caramel et anis vert: à chaque bouchée après le velouté du chocolat l'anis rafraîchit les papilles, miam miam!
Le deuxième dessert fait la part belle aux fruits: riz au lait, myrtille et violette servis en sorbet et en une mousse qu'on imbibe de caramel liquide (la pipette marron sur la photo):
Un dessert original, frais et un peu acidulé qui nous accompagne doucement vers la fin du repas. Mais avant, le plaisir est prolongé grâce à quelques mignardises:
Ananas, mangue, abricot sous forme de gelée, pâte de fruit ou encore macaron: bravo Chef! Vivement l'année prochaine!
Voici un excellent restaurant qui vaut très largement ses étoiles et un détour.
L'AMPHITRYON
127 rue du Colonel Müller
56100 Lorient
Tel: 02 97 83 34 04
Site web: http://www.amphitryon-abadie.com/