Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
15 Mars 2006
Mardi soir je suis allée voir Le Nozze di Figaro mis en scène par Christoph Marthaler.
Christoph Marthaler est un génie et ses Nozze di Figaro un bijou. Les personnages sont un peu fous ce qui les rend encore plus humain. Le personnage récurrent, le récitativiste, qui observe et participe à l'intrigue crée un lien inattendu avec le spectateur puisqu'il est lui même entre les chanteurs et le public. Marthaler livre une interprétation nouvelle de l'oeuvre grâce à des personnages plus complexes.
La mise en scène a suscité des réactions parfois violentes. Lorsque le "recitativiste" entre en scène et joue un morceau de Mozart en effleurant des verres à pied, il a été hué! La deuxième fois la salle était aux limites de la bagarre!
Le public a-t-il le droit de siffler et critiquer pendant le spectacle ou doit-il se taire?
Il ne faut pas gâcher le spectacle et par respect pour le reste du public je trouve qu'il est très mal élevé de réagir de la sorte. Par ailleurs, chacun sait en prenant sa place qui est le metteur en scène et à quoi s'attendre (cf mon article sur Don Giovanni). Alors que ceux qui préfèrent les mises en scène classique s'abstiennent de venir!
Un tel comportement ne montre vraiment pas l'ouverture d'esprit. Les oeuvres lyriques, tout comme les ballets, gagnent beaucoup à être destructurées et réapprivoisées.