Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
13 Mai 2008
Construit sur des marais à une trentaine de kilomètres à l'est de la ville, l'aéroport Suvarnabhumi, structure de verre, béton et acier, est flambant neuf. Il est ouvert 24 heures sur 24, des vols s'y posent ou en décollent vers le reste du monde même en pleine nuit. Atout de la jeunesse, il est silencieux, propre et très bien organisé. On n'y perd pas de temps à faire la queue pour les formalités, on trouve facilement où s'asseoir, les sanitaires brillent de propreté. Même les tapis de bagages sont astiqués quotidiennement!
On peut s'y faire masser, coiffer, manger toute sorte de choses, et l'espace duty-free est énorme.
De manière générale les transports fonctionnent très bien en Thaïlande. Ils sont ponctuels, propres et fiables. Je vous ai déjà parlé du voyage en train entre Bangkok et Chiang Mai (en première classe on peut même se faire servir un diner et un petit déjeuner dans une mignone dinette en plastique rose!), mais j'ai aussi pris le car pour visiter Sukhothai. Là encore il existe plusieurs classe de cars, nous avons pris la 2ème classe (sur 3). Espace pour les jambes correct, intérieur propre, le seul bémol est que la nuit il n'y a pas de liseuse, tout le monde dort!
Dans les villes on s'est déplacées en taxi à Bangkok, contrairement aux tuk-tuks ils ont l'avantage d'être tous climatisés et de vous épargner les gaz des pots d'échappement. Il faut demander (quitte à passer pour un touriste relou) de mettre le taximètre, ça évite les discussions, prendre le taxi est plus rentable à deux que le métro. Toujours à Bangkok on a aussi pris le métro, automatique, et le Skytrain qui survole la ville. A Chiang Mai on a pris des tuk-tuks (il faut toujours négocier le prix de la course avant de monter) et des taxis collectifs. Il existe aussi des moto-taxis, réputés un peu dangereux, que j'ai pris une seule fois faute de trouver mieux.
Dans le Sud j'ai pris plusieurs bateaux qui en plus d'être très modernes progettent des films pendant la durée de la traversée ou proposent des foot-massage!
Ce qui est sûr c'est que les thaïlandais ne sont pas des marcheurs, même pour une courte distance ils vous conseillerons toujours de prendre "au pire" un moto taxi.