La fin des études d'Ayrton et son retour en apprentissage à Lyon méritaient bien d'être célébrés, par exemple par un bon dîner. Mon vieil âge et mon état grippal ne me permettaient pas en effet de prévoir une longue de nuit de beuverie...
Le Garde-Robe que l'on m'avait conseillé étant complet, j'ai alors proposé qu'on se rabatte sur le Fumoir, qu'il était content de découvrir. Quand j'ai réservé la salle-bibliothèque était pleine mais à notre arrivée le serveur (a-t-il reconnu une habituée?) nous y a néanmoins octroyé une table bien agréable. Ayrton qui aime la littérature et les belles choses a été charmé par l'atmosphère et la déco. Je suis moi aussi à chaque fois sous le charme de l'endroit, de l'éclairage tamisé et des bougies et bien sûr de l'assiette. Nous choisissons tous les deux le menu (30€) et un verre de Syrah (?) pour lui, Touraine blanc bio pour moi. Le serveur nous apporte les oshibori, puis le pain fait maison, du beurre et un délicieux velouté de chou-fleur en amuse-bouche.
Nous commencons le repas par le velouté de topinambour, toujours aussi bon et doux. Ayrton continue sur l'échine de porc aux endives braisées, moi sur le risotto de potiron (en photo ici) dont je pense avoir percé le secret. Le Touraine blanc accompagne parfaitement mon plat. Nous avons faim tous les deux et ça tombe bien, au Fumoir on mange bien et bon!
Petite pause avant le dessert, puis mousse de yaourt pour Ayrton, brebis et confiture de tomate pour moi. Le fromage était parfait, j'ai moins aimé la confiture, trop peu sucrée et qui ne tranchait pas assez sur le fromage.
Que dire de plus? Bel endroit, atmosphère agréable, service soigné, cuisine plaisante… Ajoutez l'excellente compagnie d'Ayrton et la soirée ne peut qu'être réussie!
Trop drole, j'ai failli prendre un risotto au potiron ce soir!!! Finalement ce fut risotto au San Danièle (charcuterie italienne) et mozarella fumée dans un bon resto à Reims (le Cosi) avec Julie. Avec un verre de vin rouge italien pour accompagner ce plat délicieux. Bref une très bonne soirée de mon coté !!!Donc on remet ça entre soeurs la semaine prochaine :-)