Standing ovation pour Tannhäuser à Bastille hier soir
7 Décembre 2007
Rédigé par Moi et publié depuis
Overblog
C'est une victoire pour l'art, une victoire sur la lâcheté des quelques grévistes qui ont tenté de gâcher la représentation qui a eu lieu sans décors. Hier à Bastille Wagner nous a fait voyager et réfléchir. Sous la direction du célèbre Seiji Ozawa (chef d'orchestre japonais, reconnaissable à son abondante chevelure poivre et sel), la musique nous berce puis nous enveloppe d'une douce torpeur, tout à coup c'est un torrent que nous traversons, puis un bois peuplé d'oiseaux extraordinaires, avant de nous laisser à nouveau emporter par un tourbillon. On peut pratiquement sentir la présence mouvante de la musique, qui nous emporte par vagues. Magistral. Wagnerien.
Quand les voix s'élèvent, c'est encore une autre dimension qui s'offre à nous. Opéra extrémement difficile à mon avis, avec de longs solo exigeant une grande finesse d'interprêtation et assez de force, de puissance pour ne pas se laisser engloutir par la musique. Le thème principal, la recherche du véritable amour, mélange de sacré et profane, était tout à fait d'actualité pour moi… Tannhäuser rennonce à l'amour de Vénus pour celui d'Elisabeth, mais laquelle des deux incarne le sacré, le profane? Lequel est l'amour le plus pur, le plus vrai?
Ayrton, j'attends ton avis!
Petit ajout suite au commentaire de Claire (toujours très juste!). En effet, Wagner n'est pas très facile d'accès. L'opéra Tannhäuser dure 4h30 (2 entractes compris! ouf!), sachant que ce n'est pas joyeux et léger comme Donizetti ou flamboyant comme Verdi... C'est d'ailleurs pour cela que la performance d'hier était exceptionnelle: je n'ai pas vu le temps passer! Et ce malgré l'absence de décors. Pourtant, Dieu sait que je ne suis pas fan des opéras à rallonge, comme Don Juan et la Bohème. Je me suis vraiment laissée emportée par la musique et le chant, et c'est très agréable.
Désolé pour cette réaction tardive, je n'avais pas le net ce we.Superbe, ce Tannhäuser...Pour ce que j'en connaissais sur CD, je n'aimais pas tant que cela cet opéra et j'avais conjoncturé qu'il en serait de même sur une scène sans décors.Et pourtant non ! Au contraire, sûrement motivés par le contexte, les participants ont tout donné et ce fut magnifique.La musique n'est pas très mélodieuse mais est parfaite pour les thèmes et les déchirements évoqués : tous ceux qui ont déjà oscillé entre les cuisses de Vénus et les yeux de Marie, ne peuvent écouter les lamentations de Tannhäuser sans avoir des frissons sur l'échine et des larmes ds les yeux ...Cela fait penser très fort à ce verset d'une épître de Paul : "Ah ! Misérable homme que je suis ... Qui me délivrera de ce corps de mort ?!"Seul bémol que j'apporterais, chrétien oblige : c'est effectivement la grâce accordée par amour qui peut sauver les Tannhäuser que nous sommes, mais cette grâce provient de l'amour du Christ et non pas des "larmes d"Elisabeth" comme le montre Wagner.Sinon, j'ai profité de Tannhäuser pour croiser à nouveau le bombardier Oanèse...Je livre aux lecteurs de ce blog la réaction si juste de mon frère ainé - pourtant peu habitué à se laisser impressionner par des filles - : "Ton amie de l'opéra fait partie de ces femmes qui peuvent se permettrent d'être à 80% et d'écraser encore les autres (femmes ..)"Bonne semaine à tous.
Oh là là... Bon, je suis 90% d'accord avec toi pour Tannhäuser! Tu m'épates...Pour le reste je/tu me fais un peu peur! Je suis si "bombardier" que ça?(J'ai des lecteurs extras!)
B
bdu
07/12/2007 11:02
Cela devait etre sympas.... Bon we ca approche même si la météo n'est guere encourageante !
Une bonne raison pour boire de bons chocolats chauds!Bon weekend Lucette!
C
claire
07/12/2007 10:46
c'est sûr Wagner, ce n'est pas "facile" d'accès... c'est très long surtout....et alors, sans décor, ça ne faisait pas "bizarre"??en tout cas, l'ouverture de cet opéra est très belle!! j'aime moins la suite, pas assez "italien" à mon goût!!!!bisous et bon we suédoisClaire