Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Une bonne adresse à Glamour Saint Ouen: le Coq de la Maison Blanche

On trouve à peine plus de coqs que de bonnes adresses où déjeuner à Glamour Saint Ouen, et j'ai enfin testé l'une d'elles, le Coq de la Maison Blanche (l'autre étant le Soleil, fermé en ce moment). Comme l'on s'y attend, le restaurant est situé dans un endroit totalement glamour, au croisement de deux boulevards et en face d'un Leader Price surmonté d'une immonde patinoire.

Aparté: cette patinoire, sorte de verrue en tôle ondulée, est "l'oeuvre" de l'architecte Paul Chemetov, qui a aussi réalisé le siège du Ministère des Finances à Bercy.

Le cadre n'a rien à voir avec une autre célèbre Maison Blanche, mais pas non plus avec un poulailler. Du bois, du beige, de grandes baies vitrées dont la vue sur le carrefour est entravée par des voilages. A l'entrée un écailler tient un joli banc de poissons et un peu plus loin une imposante cheminée semble prête à accueillir un méchoui.

Si je me rends dans un tel endroit c'est pour une "grande occasion", en l'occurence un déjeuner avec la future grand-mère. Nous prenons place toutes les deux sur la banquette pour étudier confortablement un catalogue Phildar (rapport à la livraison exceptionnelle prévue fin juillet). Autour de nous, c'est plutôt costume-cravatte et discussions ennuyeuses.

Jolie nappe et serviettes mais les verres n'ont pas été bien séchés, dommage. Nous commandons chacune un bar accompagné de légumes et beurre blanc (26€), notre attente est agrémentée de quelques bulots.

bar_coq_maison_blanche_saint_ouen.jpg
Le poisson est parfait, les légumes également et je me découvre même un goût pour le fenouil que j'avais toujours fuit. Nous nous régalons et c'est d'un comment accord que nous continuerons sur un dessert.

Ca sera pavé au chocolat pour F, soufflé au Cointreau pour moi (9€ chacun).

pave chocolat coq maison blanche saint ouen
Le pavé est bon, la crème anglaise maison et les sortes d'écorces d'agrume confites très réussies.

souffle coq maison blanche saint ouen
Mon soufflé est aérien, croustillant sur les bords grâce au sucre, miam. C'est pas tous les jours qu'on mange comme ça.

Je me laisse inviter (70€) et nous tombons d'accord pour revenir tester les viandes, qui comme la tête de cochon installée en face de nous près de la cheminée, nous ont fait de l'oeil à la lecture de la carte.

LE COQ DE LA MAISON BLANCHE
37 Boulevard Jean Jaurès
93400 Saint-Ouen
01 40 11 01 23
Réservation conseillée

D'autres adresses dans le coin? Nein!
Les plus proches: la Table d'Eugène, la Bigarrade (récemment bis-étoilé), Fabrique 4...
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je note, je note !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu viens quand?<br /> <br /> <br />