Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Mon cake au citron, aka le meilleur cake au citron du monde

Les cakes au citron, j'adore. Régulièrement j'en fait en suivant une bonne recette de Christophe Felder parue dans Elle à Table. Mais voilà, l'élève a dépassé le maitre, ah ah ah!

 

Ingrédients (quantités approximatives, si j'avais su que je réalisais le meilleur cake du monde j'aurais tout pesé au gramme près!) :

- 75g de beurre fondu

- 2 citrons bio

- 250g de farine

- 100g d'amandes complètes en poudre

- 3/4 sachet de levure chimique

- 4 œufs moyens

- 200g de sucre semoule

- 80g de crème liquide

- une pincèe de sel

J'ai précisé "bio" seulement pour les citrons, mais le reste était bio aussi.

 

Mode opératoire (là encore, c'est approximatif, mais ça s'est passé à peu près comme ça) :

Chauffer le four à 180°.

Faire fondre le beurre, tamiser la farine et la levure. Mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça devienne mousseux. 

Zester les deux citrons et prélever le jus d'un demi citron. (J'ai utilisé des citrons spécialement importés du Liban, ultra parfumés et gouteux).

Ajouter les zestes, la crème, le sel au mélange sucre+oeufs et mélanger.

Verser la farine, les amandes et le jus de citron.

Mélanger (j'ai tout fait dans mon robot Magimix, c'est impeccable) et verser dans un moule à cake (en silicone pour ma part).

Cuire 10 minutes à 180° puis 50 minutes à 150°. Il faut surveiller, selon le four, le moule, ça cuit plus ou moins vite. Le truc des 180° puis 150° je ne sais pas si ça fait une différence mais là on parle du meilleur cake du monde, et peut-être que ça plus le reste c'est le secret.

cake_citron.jpg

Régalez-vous!

 

(Si ça n'a pas donné le meilleur cake au citron du monde, il faut réessayer en modifiant légèrement les proportions. Si ça ne marche toujours pas c'est que je suis la meilleure au jeu du meilleur cake au citron du monde ah ah ah!)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Alannie 09/04/2014 22:29


je m'y mets dès demain...

Pap 05/03/2013 11:38


Tu me mets en appétit

docadn 04/03/2013 20:45


Ouch, une fight de cake !! Méfiance, j'en fait un par semaine (sucré pour le p'tit déj'). Après pour les astuces et autres tours de main, j'ai essayé avec plein de choses pour remplacer le beurre
(mais rien ne vaut son goût, au détriment de son côté digeste souvent limite). Puis un jour, en manque de beurre, j'ai remplacé ce dernier par du mascarpone (plus une lichette de crème
liquide)... depuis, je le fait systématiquement avec (c'est nul avec le Fjord, très moyen avec la crème épaisse comme avec les Petits Suisses) !! Perso, pour le thermostat, c'est 210°C pendant
10' puis 21' à 180°C (il n'y a pas deux fours identiques, le mien est assez efficient). Je divise par 2 la quantité de sucre et je ne beurre que le moule... mais n'arriverai jamais à faire celui
de Jean-Luc Tartarin au Havre, le plus grand (petit cake) jamais mangé !!


La bise à tous !!

Moi 05/03/2013 23:07

Oh la la.... Compétition de cake pour ton prochain passage à Paris? ;)

Chrisos 04/03/2013 11:22


le meilleur, en effet!


cet été, il faudra essayer une version salée, citron+olives+fromage du Liban.