Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

L'Alivi, restaurant corse, Paris 4

Lundi 14 novembre, l'incroyable Fabien Nègre conviait une petite dizaine de bloggeurs à diner à l' Alivi, 27 rue du Roi de Sicile dans le 4ème arrondissement de Paris. Parmi les joyeux convives: Alain, Mr Lung, Rosemary, Vanessa, Pascal, Fabrice, Marc et mon cher mari.

 

La salle du restaurant est assez petite, mais une terrasse la prolonge à la belle saison. La déco donne dans le registre régional, même les serveurs jouent dans la catégorie "beaux gosses méditerranéens". Le patron, Saveriu Cacciari, est DOC lui aussi comme son nom l'indique.

Je décline l'apéritif maison (Cap Corse Mattei) et me contente d'une Orezza, une eau très finement pétillante, comme j'aime. Nous commençons le repas avec un délicieux croustillant de brebis, bien croquant à l'extérieur, chaud et fondant à l'intérieur, il faudra essayer de reproduire la recette a casa. Pour accompagner, un délicat Capitoro blanc cuvée Louis Bianchetti 2008.

Nous poursuivons avec un risotto coppa et champignons. La technique du risotto est parfaitement maitrisée (c'est finalement assez rare à Paris pour être souligné), la tranche de coppa, légèrement pimentée il me semble, relève agréablement le plat. Petit bémol sur les champignons, de qualité moyenne. L'ensemble reste correct néanmoins.

ALIVI_1.jpg

Nous continuons avec le burger corse, excellentissime. Viande hachée au couteau, délicatement assaisonnée, couchée sur une compotée d'oignon, surmontée d'une tranche de tome corse et de quelques feuilles de roquette, le tout servi dans une sorte de ciabatta. Une sauce à l'accent du sud accompagne le burger. L'adresse vaut le détour rien que pour ça! Je me suis régalée. Côté vin, ce fut un Arena rouge cuvée Carco 2009.

Un poisson est ensuite servi (original comme enchainement): du filet de loup avec une polenta au romarin. La cuisson, tant du poisson que de la polenta, est juste. Alors que je commence à caler, un assortiment de trois fromages corses nous est proposé, impossible de résister. Les fromages sont servis à bonne température, avec un Rappu Nicrosi. Nous terminons par un cheesecake aux canistrelli, très réussi de l'avis de tous, et du café Costadoro (de Turin!).

ALIVI_2.jpg

Un grand merci à Fabien, j'ai passé un très bon moment, grâce à la compagnie et à l'assiette.

Juste une remarque pour le chef : garder la main légère sur l'huile d'olive! Le "filet d'huile" même décoratif est superflu, les préparations sont assez savoureuses pour s'en passer.

 

Dans un quartier où les bonnes adresses sont finalement assez rares, l'Alivi constitue donc un très bon choix.
Menus à partir de 30 euros.

 

L'ALIVI
27 rue du de Roi de Sicile
75004 Paris
Tel: 01 48 87 90 20

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chrisos 28/11/2011 14:47


j'approuve!


http://chrisoscope.com/2011/11/28/lalivi-restaurant-corse-avec-terrasse-dans-le-marais-75004-paris/

vespcondove 24/11/2011 15:36


rue du roi de sicile... Normal c est bien dans les coins italien ou l on mange le mieux...

Moi 24/11/2011 15:44



;)