31 Août 2011
Ce midi au déjeuner un monsieur s'enthousiasmait à propos de ses vacances en Italie et décrivait un restaurant qui, rendez-vous compte, "ne cuisinait pratiquement qu'avec des produits frais". A la façon dont il en parlait, on voyait combien cela était à ses yeux exceptionnel. Un restaurant qui cuisine des produits frais, incroyable!!
Il devrait sortir un peu plus ce monsieur? Hélas, le problème n'est pas là. Les gens iraient plus souvent au restaurant si on leur servait "des produits frais", cuisinés sur place, et non des plats préparés achetés en grande quantité chez Métro puis réchauffés au micro-onde. Aude en a fait l'amère expérience il y a peu.
Ca fait mal au coeur de s'offrir un petit diner en amoureux, entre amis, composé de plats fabriqués à la chaine, tristes et mornes, sans âme, sans... saveur. Payés bien souvent beaucoup trop chers.
Les restaurateurs doivent se dire que tant que les gens sont assez bêtes pour manger ce qu'on leur sert et revenir, pourquoi se priver?
Heureusement il reste quelques irréductibles de la gastronomie, la vraie. Hier soir j'ai diné chez Playtime, quel régal! On pourra leur reprocher une inflation certaine en un an (menu E+P+D désormais à 37 euros le soir), mais là au moins pas de doute: c'est du fait maison!
PLAYTIME
5 rue des Petits Hotels
75010 Paris
Métro Gare du Nord.
01 44 79 03 78 Il vaut mieux réserver.