Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Identité nationale?

Ce cher Eric Besson a trouvé un nouveau sujet de polémique, l'identité nationale. C'est quoi être français? Etre bien blanc? Bien catho? Manger de la baguette au petit dej? Non non, pour moi être français ça veut dire tolérer, supporter voire cautionner certaines choses. Autant vous dire que je ne me suis jamais sentie aussi peu française qu'en ce moment, et dès que l'occasion se présente, je m'expatrie. Pour une fois Sarko a bien raison quand il dit "la France, on l'aime ou on la quitte".

neige.jpg
Bref, pour moi être français ça veut dire...

- accepter de se faire emmerder par quelques cheminots payés 60% de plus que le salaire médian français (en moyenne) pour 6h30 de travail par jour, dont moins de 3 heures effectives. 9 jours de grève sur le RER A, emprunté quotidiennement par 1 million de voyageurs. En France on appelle ça le service public. Ces irresponsables exigent des primes entre 110 et 150€ par mois. Oui, par mois. Les ouvriers qui font les 3x8 en priant pour que leur usine ne ferme pas apprécient. La secrétaire qui se tape 7 bus pour aller bosser aussi. La RATP devra céder, alors que la Cour des Comptes l'a épinglée pour sa gestion calamiteuse. Et le pire c'est qu'on ne peut que subir...

- entretenir toujours plus de fonctionnaires: +36% depuis 1980. La population française a augmenté elle de 15%, l'emploi privé de 18%. Joli score non? Certes il faut des profs, des flics et des infirmières, mais des cheminots qui bossent à mi-temps, des bureaucrates experts en taille de crayon, non merci! Vivement le remplacement des hommes par des machines!

- être pris pour des idiots: l'AMF a mis tout le monde hors de cause dans l'affaires EADS. Nouveau scandale, j'ai moi même travaillé chez Airbus, sur l'A380 et comme tout le monde j'étais au courant de ces retards, dont on parlait également en haut lieu. Bien sûr que les dirigeants ont vendu leurs actions avant la chute du cours, comment ne pas en être convaincu? Ce "non-lieu" est honteux, Forgeard et ses copains iront griller en enfer. Dans un autre genre, Sarko 1er qui veut installer le fiston sous-doué à la Défense.

- applaudir les malhonnêtes: Julien Dray écope d'un simple "rappel" à la loi dans l'affaire des mouvements de fonds "suspects" entre son compte en banque et ceux d'associations. Jacques Chirac et les emplois fictifs? Allons bon, il y a sûrement une explication (voir paragraphe précédent). Que dire des Balkany, véritables escrocs ce qui n'empêche pas Monsieur d'être à nouveau élu...

- parler et ne pas agir: l'arrivée de la neige a été annoncée par Météo France dans la presse, à la télévision, à la radio, sur internet. Météo France est un établissement public, géré par l'Etat donc. L'Etat qui gère aussi les routes (aménagement du territoire) et garantit la sécurité des français. Mais alors pourquoi jeudi matin les rues, les autoroutes n'avaient pas été salées en prévision des chutes de neige pourtant si largement annoncées? C'est un peu comme si moi j'étais sortie en tongs.

- payer avec le sourire: la TVA a baissé de 19,6 à 5,5% dans la restauration, soit quasi 12%. Et les prix? Après avoir perdu quelques dixièmes de pourcent, ils sont repartis à la hausse (notez au passage la différence entre le titre de l'article dans le lien et sur la page, intéressant non?). Mais être français c'est aussi être "compréhensif", surtout quand c'est l'Etat qui pose la question.

Vive la France!

(Je sais qu'il y a aussi de bonnes choses en France comme le camembert au lait cru, mais à la rigueur je m'en contenterai en vacances. D'ailleurs j'aurais plein de choses à dire sur le camembert au lait cru et ces salauds d'industriels de l'agroalimentaire).
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ca sent un peu le racisme anti-fonctionnaire primaire, mais tu as l'intelligence de taper sur tout le monde, et quelque soit leur bord...garde ta liberté de ton, ton envie de t'exprimer, et<br /> continue de dire tout haut ce que l'on cherche à nous faire oublier !!!<br /> (les Balkany...ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas tout seul à les mépriser !!!)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non, c'est juste que les fonctionnaires sont là pour que le système fonctionne, et il fonctionne mal!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Passage dopo Natale<br /> AUGURI<br /> <br /> <br /> bacci du voyageur dans le Jura<br /> http://vespcondove.over-blog.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Tout cela changera ! L'argent a toujours raison. Je suis impatient de voir ce qui va se passer en Grèce dans les prochains mois. D'une certaine façon, cela donnera une idée des changements à<br /> venir en France.<br /> Demain soir, c'est Noël. Oublions un peu la grisaille, et rêvons de paix et de justice.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> L'explication de la triomphale réélection de Patrick Balkany à Levallois est simple: il suffit de se souvenir de la gestion communiste de cette ville dens les années 60, 70<br /> Je suis certain que vous auriez adoré si vous étiez née !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'appelle cela le marché de la nuisance ou l'économie du chantage... Le salaire devrait correspondre aux compétences et à l'utilité sociale, mais il semble de plus en plus être indexé sur le<br /> pouvoir de nuisance ! et cela ne va pas s'arranger : quand on mène une expérience qui consiste à rémunérer les élèves d'une classe de collège en échange de leur assiduité et d'un comportement<br /> acceptable, on produit des postures de ce genre dont on pourra déplorer les effets dans quelques années... Pour arrondir mes fins de mois, je pourrais par exemple mettre la musique à fond et<br /> racketter mes voisins en échange d'une baisse de son... cela revient à peu près à cela. J'ai longtemps défendu le service public mais il faut bien constater que "trop de service public tue le<br /> service public" et finit par produire des effets pervers, c'est-à-dire générer des posture infantiles : "c'est la faute à ", "je réclame", "j'ai droit à"... mais jamais je ne pense à me<br /> responsabiliser. maman-l'Etat donne le biberon, c'est tellement plus confortable... arreuhhh !!! Bon, ben moi aussi je vais tenter les St Jacques au vieux rhum, ca devrait me calmer !!!<br /> <br /> <br />
Répondre