Ah l'Irlande, ses irlandais aux craquantes tâches de rousseur, ses
vaches, sa bière (beurk),
Dublin, U2... J'aime de plus en plus l'Irlande et le fait que la gastronomie nationale soit appétissante y contribue sérieusement. Ajoutez à cela une ambassadrice passionnée, une dégustation de fromages et le tour est joué.
C'est ce qui s'est passé hier soir au
Centre Culturel Irlandais où j'ai participé à une conférence dans le cadre des journées du livre européen. La pétillante
Regina Sexton, historienne culinaire (quel beau métier!), auteure de "A Little History of Irish Food", a retracé en une heure et demi le panorama culinaire de son cher pays. Avec un enthousiasme contagieux, elle a mis l'eau à la bouche de son auditoire qui se souviendra longtemps que c'est en 1666 que parut le premier recueil de recettes irlandaises. On retiendra par ailleurs que les irlandais ne mangeaient pas que des patates mais aussi beaucoup d'avoine et que le lait irlandais, tantôt épais ou clair, faisait partie du régime quotidien. Et pourtant la production fromagère n'est que récente, et ce n'est il y a quelques dizaines d'années seulement qu'un effort a été porté sur la qualité des fromages, souvent sous l'influence de gourmets/producteurs étrangers (allemands et autrichiens par exemple).
En récompense de notre attention, nous avons ainsi goûté deux fameux fromages de la verte irlande dont le
Cashel Blue, un bleu crémeux que j'avais découvert grâce à
Bord Bia et dont je me régale dès que l'occasion se présente. Un beau morceau déposé sur un cracker et je voyage.