Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

I love Ireland

Ah l'Irlande, ses irlandais aux craquantes tâches de rousseur, ses vaches, sa bière (beurk), Dublin, U2... J'aime de plus en plus l'Irlande et le fait que la gastronomie nationale soit appétissante y contribue sérieusement. Ajoutez à cela une ambassadrice passionnée, une dégustation de fromages et le tour est joué.

C'est ce qui s'est passé hier soir au Centre Culturel Irlandais où j'ai participé à une conférence dans le cadre des journées du livre européen. La pétillante Regina Sexton, historienne culinaire (quel beau métier!), auteure de "A Little History of Irish Food", a retracé en une heure et demi le panorama culinaire de son cher pays. Avec un enthousiasme contagieux, elle a mis l'eau à la bouche de son auditoire qui se souviendra longtemps que c'est en 1666 que parut le premier recueil de recettes irlandaises. On retiendra par ailleurs que les irlandais ne mangeaient pas que des patates mais aussi beaucoup d'avoine et que le lait irlandais, tantôt épais ou clair, faisait partie du régime quotidien. Et pourtant la production fromagère n'est que récente, et ce n'est il y a quelques dizaines d'années seulement qu'un effort a été porté sur la qualité des fromages, souvent sous l'influence de gourmets/producteurs étrangers (allemands et autrichiens par exemple).

En récompense de notre attention, nous avons ainsi goûté deux fameux fromages de la verte irlande dont le Cashel Blue, un bleu crémeux que j'avais découvert grâce à Bord Bia et dont je me régale dès que l'occasion se présente. Un beau morceau déposé sur un cracker et je voyage.
     

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Claire 19/11/2009 10:21


tu m'étonnes!! c'est la honte!!

parce que jamais ça n'a efleuré ces gentlemen de dire qu'ils avaient triché et de faire annuler le but....
c'est moche le foot, trop d'argent, trop d'enjeux, trop de triche.
Beurk!

tu as raison, la natation, c'est plus sain ;-)
bisous


Claire 18/11/2009 17:41


compte tenu du match de ce soir, je m'attendais à un article provoc! mais non!!!!

enfin, cela dit, méfie toi, il ne fait pas bon défendre l'Irlande en France en ce moment. Ca ira peut être mieux demain!!

bisous
Claire


Moi 19/11/2009 10:11


Pauvres irlandais, pauvres français... J'ai vu quelques images ce matin, à la place de l'équipe de France je ne serais pas très à l'aise avec une victoire de la sorte.