Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Torino città mia: via Po e dintorni

Cher lecteur,

maintenant que tu as pris ton abonnement Slowfood et ton billet pour le Salon du Goût, voici une première idée de balade dans Turin.

On va commencer par la Gran Madre, piazza Vittorio Veneto et via Po.

J'aime m'asseoir sur les marches devant l'église de la Gran Madre pour regarder le Po et la Piazza Vittorio. Avec un peu de chance le ciel est dégagé et on aperçoit les Alpes au loin. Pour se donner du courage avant la balade on peut prendre un café sur la place, à gauche avec les fils et filles à Papa de la bourgeoisie turinoise, à droite avec quelques petits vieux ou une famille.
Le quartier autour de la Gran Madre a un esprit village. On y trouve un délicieux Pastificio (primé Slowfood), quelques boutiques et restaurants.

On traverse la rue entre l'église et le fleuve pour faire un petit tour dans le parc sur la droite du pont. Attention aux cyclistes et coureurs! Un peu plus loin une association bouliste.
En revenant sur nos pas, on passe sur le pont (regarde comme c'est beau, des équipes d'aviron sont peut être à l'entraînement)  et avant d'arriver sur la place on descend sur la gauche et/ou sur la droite pour se balader aux Murazzi. Il faudra revenir un vendredi ou samedi soir pour l'ambiance car c'est l'un des centres de la vie nocturne. La journée quelques bars sont ouverts en particulier The Beach (côté droit du pont) où l'on peut siroter un cocktail allongé sur une chaise longue. Vue sur la colline cette fois avec ses villas cachées dans les arbres.


Allons sur la plus grande place d'Europe en pente (!), Piazza Vittorio. L'architecte a éliminé cette impression d'inclinaison en réduisant graduellement la hauteur des portiques. Là encore quelques boutiques, cafés et restaurants dont certains avec terrasse sur la place, dont le Café Elena.
A droite de la place se trouve le vieux quartier populaire de Vanchiglia et sa fameuse Vinicola Al Sorij où il est si agréable de déguster une assiette salumi e formaggi pour accompagner une bonne bouteille de Barbera ou Barbaresco...

Au bout de la place, la via Po qui lie la piazza Vittorio à la piazza Castello, une des principales artères commerçantes. Parmi mes magasins favoris: Stefanel, Coccinelle et Intimissimi. En haut, le Café Roberto, lieu mythique de l'aperitivo. Les vrais turinois le prennent debout serrés les uns contre les autres. En hiver vous y dégusterez la Bagna Cauda, en été des bruschette et en toute saison du parmigiano, des charcuteries etc.

Le dimanche les Turinois font les "vasque", c'est à dire des longueurs, comme à la piscine, sur via Po et via Roma. C'est l'heure de la passeggiata.

Un peu plus haut, piazza Castello, mais ça, c'est une autre histoire...
     
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> bonjour, j'arrive ici par l'intermédiaire du blof foodista en ville. je cherchais des bonnes adresse à Turin, je crois qu'ici j'ai un trouvé un trésor!! J'ai visité brièvement Turin samedi dernier<br /> mais je compte bien y retourner pour voir et gouter tout ce qui est présenté ici ! Habitant à 1h de cette ville, ça devrait être pour bientôt, j'espère! En tous cas merci pour ce blog, je pense que<br /> je vais y passer quelques heures!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Tu nous donnes envie.... Vraiment.... Pour moi, Turin, c'était les usines Fiat et .... la Juventus, mais peu de choses à coté!
Répondre
O
En réalité c'est tout le contraire! Mais c'est un secret...