La mirabelle est un délice fugace (on ne trouve ce fruit que quelques semaines dans l'année) que j'attends chaque fin d'été. Je m'en régale sans jamais m'en écoeurer, tant elle est délicate. Il y a deux ans j'en avais fait des confitures, cette année une bonne partie du kilo acheté ce weekend a fini en tarte, dont voici la recette.
Ingrédients - 150g de beurre - environ 300gr de farine - 60 à 80gr de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel - 1 oeuf - des mirabelles bien mûres
Mode opératoire Préparer la pâte (je me suis inspirée d'une recette ducassienne): mélanger le beurre à température, la farine, une pincée de sel. A part, battre rapidement l'oeuf, le sucre et le sucre vanillé puis ajouter ce mélange au premier. Ajuster la quantité de farine si nécessaire. Réserver au frais. Laver, dénoyauter et couper les mirabelles en deux. Etaler la pâte, la piquer avec une fourchette et la précuire à blanc une quinzaine de minutes à 200-225°. Répartir les mirabelles peau côté pâte (sinon ça détrempe) et remettre au four une vingtaine de minutes à 200° environ. Si besoin sucrer en fin de cuisson.
Trouvez vous une activité prenante le temps de laisser refroidir avant de la déguster tiède. Hummmm...
Ravi d'avoir fait ta connaissance ce soir !Tu sais que je connais un chef spécialiste de la mirabelle, il la cuisine sucrée, salée, en chutney. Sais-tu qu'en latin MIRABILIS signifie "belle à voir". A très vite ! Fabien.
<br />
Ce fut également un plaisir.<br />
En effet j'aurais pu faire un jeu de mot à propos de cette tarte, aussi belle que bonne.<br />
(Finalement parler italien c'est bien plus utile qu'avoir fait du latin).<br />
<br />
<br />