Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Le 13ème homme

La ligne 13 c’est la ligne la plus exotique de Paris : on y croise des gens de tous âges, de toutes les couleurs, de toutes les nationalités. Si elle n’était pas repoussante de vieillesse et souvent de saleté, un japonais en mal du pays pourrait s’y réfugier le matin pour subir la pression exercée par les 7 autres voyageurs qui partagent le même mètre carré.

Les chanceux qui prennent cette ligne et passent par la Gare Saint Lazare ont sûrement remarqué qu’aux heures de pointe une voix répète inlassablement « afin de faciliter l’échange de voyageurs, veuillez laisser descendre avant de monter. Veuillez laisser descendre avant de monter ». Cette voix microphonée appartient à un homme plutôt petit, généralement entouré de collègues de la RATP plus grands que lui. C’est assez drôle, surtout si à ce groupe s’ajoutent des agents de sécurité baraqués. Le 13ème homme annonce également la direction du train, direction que j’imagine soufflée à son oreille par ses acolytes de grande taille qui voient arriver le train de loin, car lui, caché derrière la foule, ne l’apercevrait qu’au dernier moment. Il arrive aussi que lorsque les sardines sont bien tassées à l’intérieur du container wagon, le 13ème homme déclare « attention au départ, attention à la fermeture des portes » précédant le démarrage du métro.

C’est parti les amis! L’exigüité, ça rapproche au sens « propre » (enfin, ça dépend pour qui) comme au figuré...
  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Une expérience que j'espère ne jamais vivre.Boudha Zenis.
Répondre
M
<br /> Bah, c'est pas invivable et puis c'est un petit prix à payer pour vivre dans la plus belle ville du monde! :)<br /> <br /> <br />