Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Restaurants à Rome: mes meilleures adresses

Le weekend à Rome fut une nouvelle occasion de se régaler de pasta aldente. Et quand je dis aldente je ne plaisante pas: elles sont très très fermes, même moi je commence à perdre l'habitude! Mais c'est tellement bon! Spaghetti alla carbonara, bucatini all'amatriciana o all'arrabiata, fettucce cacio e pepe: c'est à Rome que sont nées les recettes classiques. Je les ai goûtées dans trois restaurants: Il Bocconcino dont je vous ai déjà parlé , Al Cavalier Gino et Da Sora Margherita.

Il Bocconcino
Un peu excentré mais situé à quelques encablures du Colisée, dans un quartier résidentiel éloigné des circuits touristiques, il Bocconcino est resté l'excellente adresse que j'avais découverte en juillet 2007. Une courte carte de spécialités romaines, quelques plats du jour, un service masculin et charmant: que demander de plus? L'ouverture le dimanche? C'est tout bon. Une adresse Slowfood.

  

   

http://www.ilbocconcino.com/
Via Ostili 23
Tel: +39 06 77 079175

Al Cavalier Gino
Caché dans une ruelle du centre historique près du parlement, Al Cavalier Gino est très prisé des romains et des touristes avisés. En conséquence, il est impératif de réserver pour avoir la chance savourer leurs succulents spaghetti alla carbonara. C'est le genre d'endroit où l'on aimerait avoir un appétit illimité! Le service est efficace et un peu dragueur. Une adresse Slowfood.

 


Via Rossini
Tel: 39 06 687 3434

Sora Margherita
En plein ghetto, je tombe sur une porte recouverte d'autocollants devant laquelle patiente une dizaine de personnes. Goûter la cuisine de Sora Margherita ça se mérite: il faut s'inscrire sur la liste et attendre (30 bonnes minutes ce jour-là). L'intérieur est minuscule, on est au coude à coude et on partage sa table. J'ai eu comme voisins un père et son fils venus d'Ostia Antica. Ce sont des amis du patron, on parle pasta, Vendée Globe, et c'est tout naturellement que le père demande des assiettes supplémentaires pour qu'on puisse goûter l'agneau et partager leur dessert! Amateurs de convivialité vous serez ravis.
Le restaurant est aussi une association culturelle dont on vous fera la carte. Fermé le soir sauf le weekend.

 

 

Piazza delle cinque scole, 30
Tel: +39 06 6874 216

Demain, inch'Allah, les photos.

        

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pascal 01/11/2010 09:52



nous avons testé cette semaine Il Bocconcino à Rome; grosse déception....bien qu'arrivés avant le coup de feu, le service était déjà débordé (incapable de numéroter les tables, d'où de multiples
erreurs ). Nous avons dû attendre une éternité avant de voir arriver nos antipasti (charcuterie et fromages chichement servis et pas donnés au vu de la quantité.)Les desserts ont été servi avec
20 mn d'écart, bon, ça nous a laissé le temps de faire connaissance avec nos voisins de table...Ce restaurant étant cité dans tous les guides francophones, il est pris d'assaut par des hordes de
touristes affublés  du "Routard" ou du  "Guide bleu". Cerise  sur le gateau  : la bouteille d'eau minérale à 9 € (!!!!!)


bref, une adresse à oublier



Moi 02/11/2010 12:17



Dommage... A l'époque de mon billet, il était cité dans Slowfood uniquement, ce restaurant est-il victime de son succès?



pap 23/01/2009 00:51

Et les tagliatelle ai funghi porcini, mes preferees ?

Moi 23/01/2009 23:07


C'est plus au Nord la pasta ai funghi. Là c'était un weekend 100% cuisine romaine.
Les photos apparaitront dès que je retrouve mon cable que j'ai égaré pour la n-ième fois....