Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Qu'est-ce qu'un touriste?

Les touristes étrangers ont d'autres signes distinctifs que le fait de ne pas parler (ou mal) la langue du pays qu'ils visitent. Certains adoptent le look touriste: jeans, basket, veste style K-way, sac rivé au corps, appareil photo en bandoulière, Guide du Routard pendu au bout du bras. Il y a aussi le regard touriste un peu hébété voire intolérant pour certains. Pour en revenir à l'aspect linguistique, il y a ceux qui font l'effort d'articuler quelques mots et ceux qui demandent tout de suite "dou iou spique ainegliche?".

Mais le plus révélateur ce sont les idées reçues sur le pays. La preuve en Italie.

Le touriste averti, celui qui a feuilleté son guide et qui possède un minimum d'ouverture d'esprit et de culture sait qu'en Italie la "carafe d'eau" (tap water) ça n'existe pas. Non que l'eau du robinet ne soit pas potable, c'est juste que les italiens ne la trouve pas à leur goût (et qu'ils sont un peu parano). On trouve une infinité de marques d'eaux chez nos amis transalpins, la moindre eau de source étant embouteillée et commercialisée. Plate, effervescente, pétillante ou gazeuse, tous les palais y trouvent leur compte.
Bref, voilà donc que mes voisins de table, un couple anglo-saxon du genre à ne faire aucun effort pour communiquer dans la langue locale, après avoir lu et relu la carte, commande de la "tap water". Bonne réaction du serveur qui a fait comme si de rien n'était et a apporté d'office une bouteille d'eau plate. A 2€ le litre, on ne peut pas dire que ça soit volé en plus.

Mes voisins ne s'arrêtent pas là: ils demandent une assiette, de l'huile, du vinaigre et du pain. Eh oui, comme au pays. Enfin, au pays d'où ils viennent car en Italie, ça ne se fait pas du tout! Ils ont même tordu le nez, voyant qu'on ne leur apportait que de l'huile sans vinaigre balsamique. J'ai bien cru qu'ils allaient couper leurs spaghetti, les ignares!

Le bon comportement: observer les gens du cru et faire pareil: serviette attachée au tour du cou pour les fettucine al ragù, décortiquer l'artichaut et le manger avec les doigts etc.

       

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie et Maxime 19/01/2009 23:02

dis pas de mal des touristes !!!de passage sur ton blog bises de nous deux

Pap' 12/01/2009 18:47

Oanèse, ci capiamo. Mais on est devenu un peu italien sur les bords à force de séjour transalpins et de pasta. Forza Italia!

mixlamalice 12/01/2009 17:36

Si la pire idée reçue sur les Italiens, c'est la carafe d'eau, c'est pas si pire...
Personnellement, en tant que niçois colonisé par nos amis ritaux tous les étés, j'en ai d'autres d'idées reçues: je trouve que l'italien de base est velu, gominé, gourmetté, parle (très) fort et n'a que de vagues notions de retenue et de discrètion lorsqu'il est en public. J'oubliais qu'ils conduisent pire que les varois (qui sont pourtant de sacrés boulets aussi, tout niçois vous le dira).