Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

L'urgence de la passion

Lundi soir j'ai regardé la suite et la fin de ce fantastique documentaire "la meilleure façon de cuisiner". A nouveau j'ai passé deux heures le sourire aux lèvres, le coeur en fête. Les mots ne sont pas trop fort. J'étais submergée de joie à la vue du passionnant et exalté Monsieur Aubrée et de Tarik aux yeux qui pétillent.

Extraordinaire. C'est l'adjectif que Monsieur Aubrée utilise pour parler de l'hôtellerie-restauration. On ne peut que le croire quand on voit l'énergie qu'il déploie pour faire grandir ses élèves. Il y a ceux dont on sait qu'ils réussiront, d'autres pour qui le chemin sera plus difficile. Ce qui distingue Tarik, le meilleur élève, des autres, c'est la passion. C'est aussi ce qui anime ses professeurs.

La passion n'épargne pas des moments difficiles (pas d'étymologie ici, cette passion-là est heureuse), mais elle les rend plus constructifs, peut-être même plus nécesaires. Elle fait tendre vers la connaissance, vers la création, vers le beau, le bon et le bien. Avec elle on devient meilleur, on s'ouvre aux autres car elle se nourrit du dialogue et des échanges.

Les gens passionnés me passionnent. A l'évocation de leur domaine de prédilection ils s'animent et c'est comme si tout autour de vous n'était plus qu'allégresse! J'aime leur parler, ils me captivent, tous les sujets deviennent  vivants et intéressants avec eux. Je les envie un peu, mais c'est grâce à eux que petit à petit je trace mon chemin vers une vie passionnée.
     

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article