Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Rencontre avec le boeuf Hereford

Quand Bord Bia promeut le boeuf irlandais ça donne une invitation à déjeuner au Château de Bagnols près de Lyon, déjeuner organisé par l'agence Heaven. C'est ainsi que lundi matin j'ai troqué le RER C pour un TGV Duplex où j'ai retrouvé des amis blogueurs: Chrisoscope, Resto de Paris, Mr Lung, P'tit Pois, des chefs: Jacques Cagna, Gilles Ajuelos, et l'équipe de Bord Bia donc.
  
Avant
      
Après un trajet de 2h de train et 45 minutes de car nous sommes arrivés au Château de Bagnols, un site magnifique en plein Beaujolais. Nous célébrons Matthieu Fontaine, le nouveau chef du cercle des cuisiniers du boeuf Hereford avec un apéritif (très bon Crémant, superbes mini bugnes salées) puis nous rejoignons la magnifique salle des gardes où le déjeuner se tiendra. Au chef de jouer, le trajet et l'apéritif nous ont suffisamment mis l'eau à la bouche!

Après un très bon amuse-bouche de tartare et carpaccio de boeuf, l'entrée, une saint-jacques dans un velouté au foie gras est un peu moins convaincante. Place enfin au héros de ce jour, préparé en cuisson lente et accompagné d'une "pomme de terre dans tous ses état" et de jus de betterave. Nous avons même fait un tour en cuisine pour voir le dressage des plats. Au palais, c'est bon mais ça manque de quelque chose. La viande était d'une tendreté exquise mais une cuisson plus classique (au grill?) l'aurait peut-être mieux mise en valeur.

    
Après

Tout ceci était néanmoins savoureux et joliment dressé. Mention très bien por la purée et la grosse frite, miam!
Un excellent chèvre chaud au miel et à la menthe nous est ensuite servi, puis un biscuit et riz au lait au fruit de la passion et enfin un Irish Coffee destructuré en dessert.

Retour vers Lyon sur les chapeaux de roues, eh oui, la bonne chère en bonne compagnie fait vite oublier que le temps ne s'est pas arrêté lui!

Résultat des courses:
- une envie de côte de boeuf Hereford, j'espère très bientôt à la Bastide Odeon
- une envie de goûter la cuisine de Jacques Cagna en l'écoutant raconter ses voyages et rencontres incroyables
- une envie de weekend luxe et volupté dans l'enceinte aux pierres blondes du château de Bagnols

Merci à tous!
                

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aude 18/12/2008 00:19

Visiblement, nous sommes tous d'accord: le château était somptueux, le boeuf a du potentiel, mais on attend le prochain épisode pour confirmer que cette viande est décidément au-dessus du lot... J'aime beaucoup en tous cas ta vision avant/après des photos !!