Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Promenade à Venise un soir d'hiver

Venise est un mélange de quartiers bourgeois et de quartiers plus populaires. J'affectionne particulièrement ceux-ci pour leur atmosphère désuète: le temps semble s'y être arrêté tant il s'y sentait bien. Certes où y trouve quelques boutiques de babioles en verre - après tout c'est l'artisanat local - mais ici le calme règne. (Ci dessous, l'Arsenal)
         
          
Eté comme hiver, le dimanche matin après la messe puis l'après midi après le déjeuner, les places sont envahies par les familles. Les enfants jouent, les parents discutent et boivent un verre de prosecco en grignotant des cicchetti, les vieux observent. On se parle d'une fenêtre à l'autre, des fils à linge strient le ciel. Une lessive blanche ici, une autre bleue plus loin, derrière on aime le rouge.
  
  
Les rues honorent les métiers de leurs premiers habitants: voici la rue des teinturiers, la rue des lavandières, celles des blanchisseurs. Plus loin c'est le quartier des marbriers, puis celui des artisans du cuirs. Des tables et chaises rangées le long des murs attendent le premier rayon de  soleil du printemps pour accueillir les conversations des vieux amis.
Tiens, ici vient de naître une petite Carlotta. Venise est aussi une ville où l'on vit.
         

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pap' 10/12/2008 09:50

J'ai toujours trouvé que c'est sous un temps gris que Venise est la plus belle. On y ressent mieux la grandeur du passé, le fantôme d'un monde disparu.

vespcondove 09/12/2008 22:30

j aime tes articles et cette vision à la Corto Maltese.je t'envie d avoir vu Venise comme cà.Bacci et a presto.

Mam' 09/12/2008 19:26

Une beauté à couper le souffle!L'envie de revoir Venise mais en hiver.