Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Retour au Liban: ça chauffe dans le Chouf

Situé en plein cœur (ventre?) du Liban, le Chouf est une région montagneuse où l'on trouve encore des cèdres et un joli village, Deir El Qamar. Deir El Qamar a été la capitale du Mont Liban au XVIIème siècle, c'est un des rares - voire le seul - villages libanais qui a conservé une belle harmonie architecturale.
  
   
Après une journée à la plage on apprécie de se promener dans ses ruelles qui offrent un panorama magnifique sur les montagnes. En effet, à 900m d'altitude, il fait moins chaud qu'en bord de mer. Et en hiver il y a même de la neige, ce que j'avais du mal à imaginer par cette chaleur.

Un autre village vaut aussi le détour, Beit Ed Dine, notamment pour les palais de l'émir Béchir et de l'émir Amin. Ce dernier abrite aujourd'hui un hôtel 4 étoiles (libanaises) et surtout un excellent restaurant, le tout dans un cadre idyllique. Dommage que l'eau de la piscine soit trouble, le service je-m'en-foutiste et les chambres défraîchies. Quant au Palais de l'émir Béchir, il sert de résidence d'été au président du pays, un festival s'y déroule en été et un magnifique musée des mosaïques y a été installé.
    
         
Sa visite est agréable et dévoile les secrets d'ingéniosité des architectes pour rafraîchir ou chauffer les pièces.
       

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

CARAMBAOLE :0114: 11/09/2008 20:50

un beau pays le liban ,de belles photos