Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Désillusions

L'entreprise, et en particulier la très prestigieuse "grande entreprise" (tiens tiens,  comme les "grandes écoles") est-elle La Bonne Planque?

 

Je ne vais pas disserter sur l'incompétence, ses fondements, ses manifestations et ses conséquences ici, mais je vais te faire part, cher lecteur, de mon expérience.

J'ai travaillé dans plusieurs grands groupes malgré mon jeune age et j'en ai tiré les conclusions suivantes:

- plus l'entreprise est rentable, plus le taux de "planqués" est élevé

- plus on est prêt du Siège, plus le taux "planqués" est élevé

- un passé d'entreprise "publique" entraine, devine un peu... un taux "planqués" très très élevé

 

Exemple:

Une entreprise qui construirait, au hasard, le plus gros avion du monde. Parmi ses dizaines de milliers d'employé, le tiers, allez je suis gentille, le quart passe une bonne partie de son temps à compter les nuages.

Beaucoup de personnes font le même travail sans le savoir, s'estiment over-débordés en faisant 9h-19h avec 2h de pause déjeuner, 5 cafés et 2 récrés... Le brassage d'air est intensif, mais c'est peu être lié au secteur... Hi hi hi.

Des méthodes de travail d'un autre âge y survivent, la bureaucratie permet à des dizaines de personnes de faire semblant de travailler.

C'est surtout le nombre d'employés qui dilue les responsabilités et les tâches. Tel "responsable" passe sa journée à arroser les plantes et psychanalyser ses collègues, tout ça pour un salaire d'ingénieur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article