Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

L'opéra Melancholia au Palais Garnier

Ce qui est bien avec l'opéra c'est la surprise, c'est à chaque fois différent: l'œuvre bien sûr, mais aussi la mise en scène, l'interprêtation etc.

Cette fois-ci il s'agit en plus d'une création mondiale. Composé par Georg Friedrich Haas sur un livret de Jon Fosse d'après la première partie de son roman Melancholia, l'opéra du même nom dérange.
Melancholia c'est l'histoire - romancée - du peintre norvégien Lars Hertervig. Artiste original, héritier du Romantisme, Hertervig souffrait de maladie mentale et fut même interné quelques années ; comme Van Gogh, il ne connut jamais la gloire de son vivant.
L'opéra narre l'amour impossible d'Hertervig pour Hélène la fille de sa logeuse à Düsseldorf où il est parti étudier l'Art.

Otto Katzameier
excelle dans le rôle principal, livrant une interprêtation puissante, accompagnée d'une gestuelle saccadée et d'une grande expressivité, mimant littéralement l'état d'esprit du peintre. 
          
      
Côté musique, c'est du contemporain, ça m'a rappelé
Wozzeck. Un orchestre réduit et des intruments inhabituels illustrent les tourments et la plainte du malheureux héros tandis que les décors eux sont très sobres: une grande toile et au final la scène s'ouvrant sur les coulisses de Garnier.


En quelques mots: un opéra idéal pour ceux qui aiment voir autre chose que les classiques.
         

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Elle a sans doute servi de bouc-émissaire et ne méritait surement pas une fin aussi tragique, mais c'était loin d'être une sainte et elle aurait mieux fait d'avoir un peu plus de considération et de compassion pour ses sujets quand elle en avait encore l'occasion.C'est le prix du pain qui a déclenché sa perte. Aujourd'hui, on parle du retour de l'inflation, l'histoire se répètera-t-elle?  
Répondre
M
<br /> Je me demande où sont passés ses diamants........<br /> <br /> <br />
A
Chère Oanèse,Marie Antoinette a été martyrisée par des révolutionnaires sanguinaires et odieux qui ont à jamais discrédité la France. Ils ont usé de la calomnie pour l'attaquer dans son honneur d'épouse et de mère. Ils ont répandu des accusations infondées et des monstruosités mensongères, ils l'ont séparé de ses enfants avant de la guillotiner sans ménagement. Elle mérite le respect car dans sa déchéance, cette princesse de la Cour de Vienne est morte dignement en souveraine de France.Voici ce qu'elle a déclaré à la fin de la mascarade de son procès : "J'étais reine, et vous m'avez détrônée, j'étais épouse et vous avez massacré mon mari, j'étais mère et vous m'avez arraché à mes enfants ; il ne me reste que mon sang, hâtez-vous de le répandre pour vous en abreuver. "Dans une dernière lettre admirable à la soeur de Louis XVI dans laquelle elle décrit le déchirement de devoir quitter ses enfants, elle a déclaré : "Je pardonne à tous mes ennemis le mal qu'ils m'ont fait..."Cette Reine de France fût admirable jusqu'au moment de son exécution, alors qu'elle souffrait à cause des liens qui entravaient ses poignets... devant une populace avinée et  cruelle. Honte aux révolutionnaires.Anselme 
Répondre
M
<br /> <br /> Admirable... Je n'en suis pas si sûre, mais c'est vrai qu'elle a connu une fin dramatique. Elle a cristallisé beaucoup de haine, c'était un symbole.<br /> <br /> <br /> <br />