Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Vienne, ville gourmande

Quand deux gourmands partent en weekend, la découverte de la gastronomie locale fait partie intégrante du voyage. On repère quelques adresses dans les guides, on se renseigne sur les spécialités, les us et coutumes.

Côté spécialités salées, j'appelle donc: la Wiener Schnitzel (escalope viennoise), le Tafelspitz (sorte de pot au feu) et bien sûr les saucisses!!
  
  
Nous en avons goûté au célèbre Wurstelstand am Hohen Markt, c'est super gras mais c'est bon.
On trouve aussi de nombreux restaurants italiens, nous en avons testé un apès l'opéra, très design, le
Procacci. Malgré un accueil plutôt froid qui me fit craindre le pire, nous avons très bien dîné (le fromage aurait néanmoins pu être meilleur vu le standing de l'endroit et le niveau des plats).

Côté sucré vous aurez l'embarras du choix.
Quelques heures à peine après notre arrivée je savourais mon premier gâteau viennois, une sacher torte. Samedi matin nous avons pris le petit déjeuner à la terrasse de l'historique café Prückel: Wiener Frühstück pour Chrisos (pain, confiture, charcuterie et fromage), yaourt aux fruits rouges pour moi, accompagnés de chocolats chauds avec ou sans chantilly.
   
    
Faite maison et non sucrée, la crème fouettée viennoise est un délice auquel je ne pouvais que succomber, et ce à plusieurs reprises! Les boissons sont très souvent servies sur de petits plateaux métalliques et toujours accompagnées d'un verre d'eau.

Dans l'après-midi nous avons fait une pause au fameux café Demel. Ce salon de thé, à l'origine fabricant de glaces, propose des patisseries plus alléchantes les unes que les autres, chocolat, café, fruits, il y en a pour tous les goûts. J'ai pris le "soufflé au chocolat" qui en réalité était une sorte de fondant en plus humide recouvert d'une sauce au chocolat noir, hummmmm...
 
    
C'était tellement bon qu'on y est retournés le lendemain avant de prendre l'avion...
  
      
Enfin mélanger sucré et salé, lors d'un brunch par exemple, c'est aussi un bon moyen de se faire plaisir, surtout quand on le prend dans un endroit aussi féérique que la Gloriette, au château de Schönbrunn.
 
 
Pour 17€50 vous aurez une boisson chaude (chocolat chantilly pour nous bien sûr!) et accès à un buffet salé et sucré. Excellent!
   

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aude 05/06/2008 19:28

J'ai faim !

mixlamalice 05/06/2008 18:20

J'ai beau manger sainement aussi et faire un peu de sport, si je vais trop au resto (i.e. plus de deux fois par semaine pendant un mois d'affilée), je prends assez vite 5 kilos. Enfin, pas de bol, je suis assez fluctuant niveau poids (souvent dans le mauvais sens). Mais bon, attention, des fois on assimile bien et puis passé un certain age, paf, c'est le drame, et on finit par ressembler a Miss Dominique.

amelie 05/06/2008 10:02

hum la chantilly me fait baver...

Anselme de Villeneuve 03/06/2008 22:41

Chère Oanèse,Compte tenu de la profusion de vos apports caloriques, quel est votre profil lipidique ? Cholestérolémie, HDL, LDL, Triglycéridémie ? Attention !!Anselme

Moi 04/06/2008 11:08



Les apparences peuvent être trompeuses: je mange sainement, je me déplace à vélo ou à pied et j'ai des analyses sanguines parfaites!