Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

En visite chez les Ch'tis

Non ce n'est pas à cause du film que nous sommes allés dans le Grand Nord ce week-end (enfin, un peu grâce à, quand même).
Comme il faisait moche partout, que les promos Airfrance n'avaient rien donné de bien, que je n'étais pas retournée à Lille depuis la fin de mes études, et qu'un resto avait décroché une étoile à Montreuil, nous avons pris l'A16 samedi matin.

Après quelques averses et un détour par Roubaix et Croix, nous descendons la chic avenue de l'Hippodrôme à Lambersart où une table nous attendait à
la Laiterie (excellent repas que je raconterai bientôt). Nous y passons un très agréable moment puis allons nous balader dans Lille.



Le froid et la pluie écourtent notre balade, c'est pourquoi dès la fin d'après-midi nous prenons la direction de Gosnay (près de Béthune) où nous avons réservé une chambre en pleine campagne. Un très bon choix, nous avons même dîné au restaurant "djeun's" de l'hotel, le Vasco: risotto aux gambas très correct et excellente gauffre au sucre.



Le lendemain matin le soleil était là et une fine couche de neige recouvrait les champs. Après un copieux petit déjeuner nous reprenons la route direction Bruay-la-Bussière où un marché a lieu le dimanche. Nous pensions y trouver quelques produits régionaux, mais à part des denrées polonaises et des nems, il n'y avait pas grand-chose.

On a donc continué à rouler sur les petites routes du Nord, le froid et le mauvais temps n'encourageant pas à faire beaucoup de haltes... Nous avons ainsi traversé quelques jolis villages dans la vallée de la Canche: Royon, Hesdin etc. Une vingtaine de kilomètres avant Montreuil-sur-mer la pluie est devenue de la neige, à mon grand bonheur. De gros flocons ont blanchi la campagne, c'était magnifique. Il aurait suffit d'un petit degré de moins pour qu'il neige au bord de la mer, mais c'est une forte pluie qui tombait au Touquet. Nous faisons quand même un très rapide tour sur la plage puis prenons un thé au Westminster avant de rentrer à l'hôtel.



Vers 20h30 nous descendons à la Madeleine-sous-Montreuil où nous avions réservé une table à la
Grenouillère. Le repas tant attendu et qui avait conditionné notre séjour dans le Nord fut malheureusement une grande déception: assiettes chiches, service à côté de la plaque, temps d'attente trop long (et Dieu sait que j'aime prendre mon temps…) etc, j'en parlerai plus tard. Par comparaison notre repas de la veille à la Laiterie apparait encore meilleur. Les deux ont une étoile au guide Michelin, cherchez l'erreur…

Lundi matin il fait beau mais froid bien que le neige fonde. Nous faisons un tour dans Montreuil et sur les remparts avant de prendre la route des plages. Après Stella-plage et Merlimont nous arrivons à Berck-sur-mer où nous testons enfin une baraque à frites, la Friterie de la Canche: on commande une petite frite (énooorme!) et un sandwich fricadelle-mayo. C'est super bon, enfin les frites sont super bonnes, parce que la fricadelle c'est pas trop mon truc.



Nous terminons par la Baie de Somme, Abbeville, Amiens dont nous visitons la cathédrale puis rentrons à Paris sans encombres vers 19h30.

La déception de la Grenouillère n'aura heureusement pas gâché cet excellent weekend de Pâques chez les Ch'tis, d'autant plus que nous avons fait une belle découverte avec la Laiterie et noté plein d'adresses à tester! Il faudra y retourner aux beaux jours! 
       
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
la baie de Somme, c'est en Picardie, pas dans le Nord Pas de Calais!
Répondre
M
<br /> Oui enfin bon, y'a quand même des baraques à frites et c'est le Nord...<br /> <br /> <br />
C
une vraie pub pour le nord!! ça donne envie d'y aller!ça fait plusieurs fois que la baie de Somme me tente, il faudra qu'on y emmène notre petit Louis quand il sera né! mmmmmm, les frites, là, ça m'a donné super faim..... rrrooo!!bisousClaire
Répondre
M
<br /> C'était magique sous la neige et c'est aussi beau sous le soleil!<br /> <br /> <br />
D
cOùcOù couziine !sa faiisait lontemps que j'vait pas fait un ptii tour sùr tôn blOg !toujours entrain de raconter et de prendre des photos de se que tu manges a se que je voii !voiila j'venait te passer un ptii coùcoùon s'revoi biientot o mariage de ta soeurette !gro b'souxxx fort  :p
Répondre
M
<br /> Yeah! Salut zinecou, j'espère que ça boume pour oit!<br /> Zoubi<br /> <br /> <br />
P
Des ventres !
Répondre
C
A1 à l'aller!
Répondre
M
<br /> Oups!<br /> <br /> <br />