Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs
26 Décembre 2007
Si on voulait y échapper, on ne pourrait pas. Une accumulation de petits détails est toujours là pour nous rappeler que c'est Noël, et leur lente disparition, que c'est bien fini.
Tout a commencé il y a des semaines avec l'éclairage des rues, plus ou moins riche, plus ou moins kitsch. Peu après les grands magasins ont décoré leurs vitrines, rivalisant d'effets spéciaux et d'imagination: cascades, marionnettes, neige artificielle... Dans le même temps les publicités pour les jouets ont envahi nos écrans tandis que des promesses de minceur expresse s'étalaient sur les couvertures des magazines. Il est temps d'allumer la première bougie de l'Avent.
Les boutiques se remplissent, les files d'attente s'allongent, les films de Noël sortent au cinéma, De Funès fait exploser l'audimat à la télé où se succèdent aussi les épisodes "spécial Noël" de nos séries préférées ainsi que les plus beaux dessins animés et contes de Noël.
On décore les maisons et l'incontournable sapin parfois selon un thème ou une couleur, on accroche des guirlandes, des boules, des étoiles, des lutins, on prépare la crèche...
Les invités ont confirmé leur présence, il faut maintenant chercher une tenue élégante, un accessoire qui fera du dîner de cette veille de Noël une soirée particulière. Arrive ensuite le questionnement gastronomique: dinde ou chapon, toujours des marrons, quelques champignons, saumon, foie gras, huîtres ou les trois -après tout c'est Noël-, champagne pour lancer les festivités puis vins blanc, vins rouge, c'est bien Noël! Qui s'occupe de la bûche?
Une couronne de Noël est déposée au centre de la table, on allume des bougies, on parsème la nappe d'étoiles dorées ou argentées, les couverts sont bien allignés, les serviettes joliement pliées. Entourés des gens qu'on aime on fait durer ces agapes grâce au récit des éternelles histoires de famille, avec quelques blagues aussi: un couteau articulé, une assiette sauteuse. On parle de l'année qui s'est écoulée, pas trop encore de celle à venir, sujet réservé au réveillon du Nouvel An. Les plats se succèdent, on se régale, on se ressert.
A minuit le Père Noël est passé, un amoncellement de cadeaux s'étale au pied du sapin. Les petits, d'abord. En théorie! Les nombreux paquets colorés passent de main en main puis papiers, rubans, cartes échouent sur le sol. On remercie le Père Noël et on embrasse ses complices.
On retourne à table, pour la bûche, pour les chocolats, pour un café ou un digestif. Les cadeaux sont commentés, expliqués, déballés, essayés.... Alors qu'il fait froid et noir dehors on se sent bien au chaud, comme envahi d'une délicieuse torpeur: il est temps d'aller se coucher. Demain, c'est Noël.