Rédigé par Oanèse et publié depuis
Overblog
A destination de ceux qui ont le projet de conduire un jour en Italie, voici un petit manuel d'utilisation des autoroutes italiennes.
La majorité des autoroutes italiennes a 3 voies mais la voie de droite est maudite: personne n'ose s'y aventurer. Les automobilistes utilisent donc celle du milieu et celle de gauche. La vitesse étant limitée à 130km/h maximum voire minimum, tout le monde roule à cette allure sur la voie centrale. Les conducteurs plus rapides doublent par la gauche, les impatients et casse cou par la droite. Entre Rome et Naples on a la sensation de participer à un véritable rallye automobile.
Le dépassement obéit à des rêgles bien définies.
De manière générale, ne jamais mettre le clignotant sous peine de passer pour un touriste ou un cornuto (cocu).
En cas de forte affluence, il faut accélérer jusqu'à coller le véhicule précédent qui va alors s'écarter vers la droite de la voie, mais pas sur la voie de droite, attention. Dès que la voie de gauche est libre il faut rapidement s'y déporter et doubler afin d'éviter d'être baptisé par le conducteur du Cayenne qui arrive derrière à toute vitesse.
Aux heures creuses, les plus rapides roulent uniquement sur la voie de gauche. Lorsqu'il aperçoit au loin un escargot roulant seulement à l'allure réglementaire sur SA voie, le conducteur fait de gros appels de phare pour que le "coglione" (couillon) dégage.
Conduire en Italie exige d'excellents réflexes et beaucoup d'attention. Il faut imaginer que la voiture devant vous peut changer de voie à tout moment ou que d'un seul coup tout le monde freine, non pas à la vue d'un petit autel dédié à Padre Pio mais d'un radar.
A intervalles kilométriques réguliers sont aménagées des aires de repos où trônent les Autogrill. L'Autogrill est une expérience italienne à part entière. On y trouve un mini supermarché, un bar, une caféteria et des télévisions diffusant les informations routières et non routières comme par exemple les frasques des people. Deux types de clients fréquentent l'Autogrill: M. Cayenne qui comme sur la route double tout le monde pour boire son expresso en 17 secondes chrono (sinon le moteur refroidit) et M Fiat qui demande en hurlant à la famiglia dispersée ce qu'ils veulent boire ou manger. Veramente italiano.
Dernière chose: les panneaux ne sont pas de la même couleur qu'en France! En Italie les panneaux d'autoroute sont verts, comme les panneaux des nationales en France.
Très bientôt: conduire en ville en Italie.