Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Presque Moi

Presque Moi

Gourmandises et billets d'humeur, à Londres ou ailleurs

Vivre ailleurs

Merci, chers lecteurs, d’être venus ou revenus.

 

Début 2019, cela fera 5 ans que nous habitons à Londres. J'ai quitté Paris tourmentée par des sentiments ambivalents. J'aimais beaucoup notre quartier (la rue du Faubourg St Denis), vivant, regorgeant de commerces, très central, nous y avions rénové un appartement que nous adorions, dans un immeuble convivial. Comme pour me rassurer, je répondais à nos amis et voisins que nous partions "pour 2-3 ans". Vivre à Londres me faisait peur. Je connaissais à peine, cela semblait grand, pluvieux et hors de prix... J'allais d'ailleurs perdre mon indépendance financière.

A glorious morning in London....

D'un autre coté, cela allait faire presque 10 ans que j'étais rentrée d'Italie... et que j'espérais repartir vivre à l'étranger! J'aime cette découverte durable de la vie ailleurs et autrement, cette impression d’être à la fois extérieure aux événements et partie prenante, émerveillée ou agacée par des détails. Mes années italiennes avaient été une telle révélation, j'y avais appris tellement que j'avais envie de retrouver cette expérience. A Paris je manquais d'exotisme, de surprise, la mentalité française m’agaçait de plus en plus. Pour être moi, j'avais besoin d’être loin, de respirer un autre air, de m'égarer un peu.

A l'étranger, je retrouve mes yeux d'enfants, tour à tour j'accueille ou rejette le changement. Je perds et reconstruis mes habitudes et mes repères. Je suis anonyme, inconnue, singulière, étrange et étrangère. J'existe par différence immédiate, cela me permet de décider, égoïstement, de me fondre dans la masse ou de m'en distinguer, d'applaudir ou de désapprouver. C'est un sentiment très particulier (et ce n'est que le mien peut-être) qu'il me semble difficile de transmettre à ceux qui n'en n'ont pas fait l'expérience. Ce qui explique du reste le décalage et l'incompréhension qu'il peut y avoir avec ces derniers.

 

Bientôt je vous parlerai de...

- ce que ça fait de fêter 5 ans à Londres à la veille du Brexit ☺

- pourquoi l'Italie restera toujours mon pays de cœur ♥

- pourquoi mon premier retour en France fut un vrai "crash"

- pourquoi j'aime vivre à Londres... et faire du shopping à Paris!

- comment je ne suis pas morte de faim ici, bien au contraire ☺

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article